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samedi 12 juillet 2014

Des abribus superbes, mais des cheminements piétons dangereux



La CPA réalise actuellement le long du CD17 un ensemble d'abribus bien intégrés au site. C'est l'occasion de saluer la qualité du service assuré par l'ex-Victorine (ligne 110) et bien appréciée par les habitants, les jeunes et les visiteurs. Des cars de taille réduite (mais déjà larges pour la route) sont utilisés – à l'inverse des cars de tourisme qui s'obstinent à pratiquer et parfois bloquer le CD 17.
Si les abribus sont beaux et la densité de service remarquable, notre œil impitoyable a cependant détecté quelques défauts : les nouveaux bus ne peuvent s'arrêter qu'aux arrêts officiels (abribus); ceux-ci sont assez distants; en période d'hiver, les scolaires ont ensuite à cheminer le long du CD 17, où la visibilité est souvent faible (nombreux virages); certains arrêts, comme celui de Saint-Antonin, sont situés en plein virage, avec inévitablement des risques (des conducteurs pressés doublent le bus à l'arrêt).
Quand les travaux d'adduction d'eau ont été réalisés entre le Tholonet et Beaurecueil, une occasion de réaliser un sentier séparé de la route a été perdue (ce n'est peut-être pas trop tard). A ce propos, il faut saluer la magnifique piste cyclable réalisée entre le château du Tholonet et les Artauds, le long de l'allée royale de platanes. Mais, comme le rappelle souvent l'ASV, c'est tout un réseau continu de cheminement inter-quartiers et d'accès au massif qu'il faut absolument préserver dans les futurs PLU. Du fait des constructions, la campagne se ferme et les sentiers autrefois pratiqués disparaissent.
(Bénédict de Saint-Laurent, ASV)

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