Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mercredi 17 juin 2015

Orage inhabituel (en juin) sur le massif

Grêle au carrefour de Coquille


La partie est du massif a été touchée par un violent orage le mardi 16 juin 2015 en fin d'après-midi. Des trombes d'eau sont tombées sur Saint-Antonin, Puyloubier, et les contreforts du Cengle (plus de 100 mm par endroits). L'orage était nettement moins fort en direction d'Aix. Plusieurs orages étaient survenus depuis le 9 juin, mais sans donner lieu à d'aussi grosses précipitations.

Vague sur le gué du Bayon
La grêle s'est accumulée dans les champs près de Coquille (voir photo). Le principal gué du Bayon a été envahi par les eaux, rendant la traversée très dangereuse pour les véhicules (heureusement, seule la barrière s'est ouverte, bravo à ses concepteurs!). Par endroits, les routes étaient couvertes de cailloux ou de boue. Une cérémonie de commémoration sur le maquis de Saint-Antonin n'a pu se dérouler comme prévu et même la maison de Sainte-Victoire était en partie inondée.

Champ au-dessus de Coquille
De tels épisodes sont fréquents en fin d'été ou pendant les pluies d'automne ou d'hiver, mais plus rares à la mi-juin –certains incriminent le dérèglement climatique. Le bon côté des choses tient à cet arrosage providentiel d'une nature qui avait beaucoup souffert de la sécheresse entre mi-avril et début juin.

Les Rogations (prières pour demander la pluie et la protection des récoltes, le 12 mai à St-Antonin) ont eu leur effet…

(B. de Saint-Laurent, Saint-Antonin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire