Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

samedi 19 mars 2016

Le refuge Baudino réouvert



Situé sous le Baou de Vespré (au milieu de la face sud de Sainte-Victoire) à plus de 600 m, le refuge Baudino a retrouvé sa capacité d’accueil avec des équipements améliorés. Un poêle a pris une place réduite dans l’angle opposé à l’ancienne cheminée. La serrure de la porte fonctionne très bien, mais il faudra trouver un moyen d’accrocher la porte, lorsqu’elle est ouverte et qu’il y a du vent. A l’extérieur, une table confortable de pique-nique complète celle qui est à l’intérieur.

Les travaux ont été très rapidement effectués après une année de démarches réalisées par le Grand Site pour pouvoir les commander. Dures procédures administratives !
(Jean-Paul Bouquier, secrétaire ASV)


[La première photo montre l'état du refuge avant travaux en 2008, et après une reconstruction à la suite de l'incendie de 1989. Les deux autres photos de J. P. Bouquier montrent l'intérieur et l'extérieur réaménagés. La végétation aux alentours du refuge a très peu souffert des travaux –pas de coupes importantes. Par ailleurs, le Conseil Départemental devrait acquérir la partie du domaine de Subéroque au nord de la RD17. Cela inclut donc Baudino et divers accès au massif, dont le tracé marron, le tracé vert de la Marbrière etc. Cela permettra peut-être enfin de donner, à l'occasion du PLU, une reconnaissance légale à ce refuge construit sur la commune de Saint-Antonin à quelques mètres du site prévu initialement sur Puyloubier. / B. de Saint-Laurent]

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Il serait intéressant pour les internautes de publier une petite note sur la manière d'occuper le refuge. Ne pensez-vous pas ? Est-il laissé libre d'accès ? Je suppose que non. Votre billet me donne envie d'aller y jeter à nouveau un oeil. C'est l'une de mes destinations préférées, quel que soit le parcours, celui des carrières ou de Saint-Ser, les deux trajets sont une splendeur que je n'ai de cesse de faire connaître . Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pour l'instant il est laissé en libre accès et toujours sous gestion du GUMS, et sous la protection des randonneurs.
    La rénovation ne l'a pas du tout dénaturé contrairement à ce que je craignais, et il est toujours aussi accueillant ! :)

    Bonne balade,
    Patricia / GUMS AIX.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je voudrais savoir la capacité d'accueil du refuge Baudino.
    Combien de personnes peuvent y dormir au maximum?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je prévois de faire un raid à la Ste Victoire un des derniers week end je de juin qui reste et j'ai quelques questions.
    Tout d'abord, le refuge Baudino est-il ouvert ?
    Faut-il réservé ? Si oui à qui dois-je m'adresser ?

    RépondreSupprimer
  5. Pour le moment, d'après ce que je crois savoir, le refuge est en libre accès, sous la responsabilité des usagers. S'adresser au GUMS (voir lien à droite dans ce blog) pour davantage de détails. Sur place, un registre permet de donner des appréciations. Bon raid !

    RépondreSupprimer
  6. toujours aussi beau,
    merci aux visiteurs de laisser propre cet endroit magnifique .

    RépondreSupprimer
  7. bonjour a tous,
    Content que le refuge est réouvert!
    Le refuge est il toujours libre d'accès? J'ai entendu dire qu'il fallait se procurer les clefs avant de monter...
    En vous remercinat

    RépondreSupprimer
  8. A ma connaissance, le refuge est en accès libre.
    Premier arrivé, premier servi... Bonne balade !

    RépondreSupprimer