Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

dimanche 12 juin 2016

Cairns et land art dans Sainte-Victoire



Troncs de cade, oeuvre brute...
La montagne est belle en soi et n'a pas vraiment besoin de manifestations artistiques artificielles. Mais le génie des créateurs est sympathique quand il utilise le matériau local (la pierre, le bois), voir par exemple ce lien vers les plus beaux cairns du massif, ou cet abri conçu avec des troncs de cade (genévrier). 
Schtroumpf (G. Flayols)
D'autres "artistes" font dans le dérisoire, par exemple, cet amateur de schtroumpfs qui crée des petites scénettes discrètes à flanc de montagne. Dans le même secteur, toute une flopée d'oeuvres inattendues sont disponibles sur ce lien (merci à Florence Perrot) . Certains font carrément du land art, avec plusieurs spirales dans les terres rouges en face du parking du Chinois, en piémont du Signal. 
Spirale dans les terres rouges
Ce qui est plus discutable, c'est le peinturlurage de la roche elle-même, soit par les fanatiques du balisage sauvage (des points mauves apparus un peu partout en versant sud ou la dédicace de plus ou moins bon goût des voies d'escalade aux 2 Aiguilles), soit par des artistes plus ou moins inspirés (voir le "suivez-moi" ou le clown ci-dessous). 
Cairn cadran solaire, Domaine de St-Ser
Finalement, toutes ces œuvres éphémères sont amusantes, quand elle restent discrètes (il faut avoir le nez dessus pour les découvrir). Et tant que nous ne serons pas obligés d'imiter nos collègues du Lubéron (création découverte par Anne Renes, ASV): "un, ou une, promeneur, pour marquer les esprits, décore joliment les arbres le long de la route avec les gentilles bouteilles en plastique, les cannettes de coca, les tubes d'energy gel et autres couches de bébé". A vous de compléter l'inventaire, de préférence pour les réalisations drôles ou belles…

Clown sur la paroi (Photo Bouquier?)
(Bénédict de Saint-Laurent, St-Antonin)
Suivez-moi (Photo J. P. Bouquier)




3 commentaires:

  1. Le cairn d'artiste est plutôt un cadran solaire ?

    RépondreSupprimer
  2. Autour du Schtroumf, pas facile à trouver, d'autres statuettes kitchs (roi mage, angelot, une tête), des pierres gravées d'un écriture mystérieuse et des plantes grasses. J'ai des photos si cela vous intéresse

    RépondreSupprimer
  3. Oui, cela ressemble à un cadran solaire (légende corrigée, merci!). Et toutes les photos nous intéressent !

    RépondreSupprimer