Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

samedi 30 septembre 2017

Une faune qui évolue…



Outre le loup ou le chamois, de nouvelles espèces adoptent le massif de Sainte-Victoire (heureusement, car les écureuils et les lièvres se font rares…). Grâce aux observations de Georges Flayols, parapentiste et photographe émérite, nous pouvons voir sur les clichés ci-contre et ci-dessous que :

  • La population de mouflons à manchettes semble s'agrandir; c'est un petit troupeau d'une quinzaine de bêtes que l'on peut voir près du grand éboulis sous la Croix de Provence; d'ailleurs, plusieurs d'entre vous rédigent souvent des commentaires qui vont dans le même sens;
  • Une magnifique palombe albinos (dixit Georges Flayols, votre reporter n'est pas naturaliste…) survole majestueusement chaque soir vers 18 h le col de l'oppidum.

 







Merci à tous ceux qui transmettent des observations. Il est souhaitable (pour ceux qui voient autre chose qu'un banal sanglier !) de rapporter toute rencontre avec la faune sur le remarquable site http://www.faune-paca.org, sur lequel il est facile et utile d'ouvrir un compte personnel.

(Bénédict de Saint-Laurent, ASV)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire