Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mercredi 1 mai 2019

Un nouveau troupeau sur le versant sud


Le troupeau en janvier 2019 à Beaureceuil
Barbara, Vincent et leur petit bébé Rémi (10 mois) veillent sur un troupeau itinérant de 400 bêtes (200 brebis, autant d'agneaux, 7 béliers, quelques chèvres et chevreaux). Ce troupeau a brouté cet hiver les prairies situées autour du bâtiment du Grand Site à Beaurecueil. Il est à présent établi sur St-Antonin, sur les prés communaux jouxtant le nord du Bayon. En été, ce troupeau transhume vers les Alpes.
Ces nouveaux bergers s'établiraient bien chaque hiver sur le sud du massif, mais les conditions sont dures (ils dorment dans une caravane, il n'y a plus d'abri pour les bêtes, qui sont parquées la nuit dans un enclos électrifié, l'accès à l'eau est un problème pour les petits agneaux etc.). 
Le troupeau en mai 2019 à St-Antonin
Pour le moment, malgré des traces un peu inquiétantes, le loup semble tenu à l'écart par les 4 chiens du troupeau (de même que le renard qui vient visiter le village de St-Antonin…). Coquille serait un lieu idéal pour une bergerie, mais le Département compte y regrouper ses ânes.
(B. de Saint-Laurent, Saint-Antonin)
La bergerie démontée, mai 2019

Le troupeau dans les près du Bayon


Aucun commentaire:

Publier un commentaire