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samedi 28 décembre 2019

Promotion ou protection, le dilemme

Faut-il encore promouvoir Sainte-Victoire? Du fait de l'accroissement de la fréquentation, la question est posée. L'ASV a publié avec son dernier bulletin une analyse qui présente les enjeux de la promotion du massif (document téléchargeable sur ce lien).
Alors que certains responsables (Ville d'Aix, secteurs tels que le tourisme, l'hôtellerie, la viticulture etc.) poussent à toujours davantage mettre en valeur Sainte-Victoire et son image exceptionnelle, beaucoup au contraire incitent à la prudence pour éviter de dénaturer le site. C'est le cas par exemple du maire de Vauvenargues, M. Philippe Charrin, qui nous écrit : "J’ai lu avec grand intérêt votre bulletin du mois de décembre et notamment l’excellent article Faut-il promouvoir Sainte-Victoire? Je suis également très inquiet de ces phénomènes et appels d’air touristiques, et encore plus face au lobbyings actuel de certains pour un classement Unesco qui ne servirait que des intérêts commerciaux, nuirait à notre cadre de vie, et accentuerait la pression immobilière. La commune de Vauvenargues est catégoriquement opposée à ce classement et je compte le faire savoir et défendre nos arguments".
Plusieurs associations, collectivités ou administrations sont sur la même ligne prudente. Le Président du Grand Site et maire de Peyrolles, M. Olivier Frégeac, déclarait ainsi au journal La Provence le 12 août 2017:  "Le Grand Site n’est pas favorable à des démarches non réfléchies en matière de tourisme. On est plutôt sur des choses douces, une modération de l’image. Avoir un accueil au plus près des villages, de la périphérie. (…) L’idée n’est pas d’arrêter la fréquentation, mais l’usage débridé de cet élément patrimonial par d’autres que nous poserait problème. En ce qui concerne l’Unesco, un classement pour des visées touristiques ne nous intéresse pas. Une démarche visant à quelque chose de plus durable et profitable aux communes environnantes, ça, on l’accepterait. Nous sommes prudents".
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la promotion à toutes les sauces (voir quelques exemples d'affiches ci-contre et ci-dessous - publicité gratuite !) et la cézannite ou sainte-victorite aiguës qui agitent les vendeurs déguisés en adorateurs du massif, sont loin de faire l'unanimité et mobilisent au contraire, contre certains concepts commerciaux, ceux qui aiment la simplicité, la proximité, le caractère gratuit de Sainte-Victoire, un bien commun (mais fragile) des Aixois et des Provençaux.
(B. de Saint-Laurent, ASV)





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