Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

jeudi 23 janvier 2020

Comptage national des oiseaux des jardins les 25 & 26 janvier 2020

N'oubliez pas, le comptage, c'est ce week-end ! Cette opération est organisée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et le MNHN (Muséum national d'Histoire naturelle) et elle est d'un grand intérêt pour suivre l'évolution de la population d'oiseaux en France et dans notre région – une population en fort déclin…

Comment participer ?
  • Choisir un jour d’observation, samedi 25 ou dimanche 26 janvier, et un créneau d’une heure
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou à la campagne
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr
  • Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à consulter le Guide du participant 
A titre d'exemple, à St-Antonin-sur-Bayon (peu ou pas d'agriculture intensive, sauf vigne), il semblerait que les populations de mésanges, de chardonnerets, de pinsons restent importantes. Par contre, cette année, les rougegorges, fauvettes, accenteurs ne viennent guère près des maisons. Cela est peut-être dû à une météo plutôt clémente (pas de gel en-dessous de -2°C).

En illustration, un chardonneret, oiseau très apprécié pour son plumage et son chant, et hélas objet de trafic (à Marseille, un chardonneret se vend jusqu'à 100€ - il est souvent destiné à finir dans une cage en Algérie…).

(Plus d'infos :  oiseauxdesjardins@lpo.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire