Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

jeudi 14 avril 2022

Balade présidentielle dans le massif du Concors...

Trois membres de l’ASV ont participé au dernier comité Randonnée du Grand Site Concors-Sainte-Victoire. Pour se confronter à la réalité des sentiers, le Président de l’ASV a invité le 12 avril 2022 certains randonneurs à découvrir un nouveau parcours possible dans la partie nord du massif. Voici un bref compte-rendu par Marc-Antoine Chavanis de la magnifique balade effectuée dans ce secteur trop peu connu :
Panorama de Saint-Claude

Entre les deux tours l'élection présidentielle, notre président [de l'ASV] Laurent Coursol à choisi comme terrain de jeu le nord de la montagne Sainte-Victoire pour un petite randonnée de 7 heures et à peine 500 m de dénivelé. Le comité Randonnée du Grand Site avait évoqué la veille la création de nouveaux sentiers communaux ou de grandes randonnées comme le projet "sentiers de l'eau" et son pétale nord.

C'est à partir de Peyrolles que nous nous sommes dirigés vers l'ancien canal du Verdon ce mardi 12 avrilA partir du sentier pédagogique du Loubatas, il faut cheminer jusqu'au fameux et spectaculaire siphon, un ouvrage d'art exceptionnel par sa taille, avant de suivre à droite l'ancien canal, aujourd'hui réhabilité en sentier pédestre.
Avant le canal du Verdon, un aqueduc romain...

Ce canal d'irrigation devait amener l'eau du Verdon à Aix-en-Provence. Il a été progressivement abandonné dans les années 1970 au profit du Canal de Provence après un siècle de fonctionnement. Sa construction avait en effet été engagée en 1857 par la compagnie anglaise French Irrigation Company et a été achevée en 1870 par la Compagnie Générale de Canaux et Travaux Publics. Pendant ces 18 années, plus de 500 ouvriers ont participé aux aménagements, tous des bagnards condamnés aux travaux forcés. L'eau du Verdon pouvant alimenter les commune d'Aix-en-Provence, Venelles Rognes, Saint-Cannat et Lambesc. Près de 3 000 hectares ont pu également être irrigués grâce aux techniques traditionnelles dit à l'arrêt et au tour d'arrosage (ce système subsiste encore dans la Crau, chaque parcelle disposant d'un créneau d'irrigation tous les x jours).

Nous quittons le canal au lieu-dit "le camp Chinois" pour attaquer une montée à gauche au milieu des iris et des jonquilles. Au bout du DFCI, la ferme de Pierrefiche puis la citerne, monter, descendre, monter, descendre etc. Le Vallon de Lazare est magnifique, avec un corps de ferme en ruine où subsistent quatre somptueux cyprès plantés là pour souhaiter la bienvenue, mais aussi pour fournir du bois de charpente, hélas en vain. Descendre vers le vallon du pas de l'Etroit puis remonter au col de Saint-Claude jusqu'à la chapelle du château, descendre à l'aqueduc, remonter à la vigie du Marinas, puis direction du jas de Ligounès. C'est 500 m plus loin que l'on rencontre l'air de battage, au carrefour de quatre pistes. Le retour se fait naturellement en descente par le vallon du Loubatas.

Un président aussi pédagogue devrait inspirer nos candidats à l'élection présidentielle!

(Marc Antoine Chavanis, ASV)

2 commentaires:

  1. Merci pour cet itinéraire alléchant et la carte ancienne.
    Un extrait de carte IGN ou équivalent me permettrait de mieux comprendre le topo...
    Cordialement, Maurice

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maurice, hélas les indications ne sont pas encore sur le terrain c'est pourquoi nous avons fait un repérage quitte a passer à travers les buissons ;) donc même avec les illustrations qui ne devraient pas tarder, tu ne pourras pas refaire l'itinéraire avant que la fédération de randonnée pédestre ne s'occupe du marquage. cordialement Marc Antoine.

    RépondreSupprimer