mardi 31 janvier 2012

Une bonne couche de neige sur le massif

-->
La neige a commencé à tomber cette année la nuit du 30 au 31 janvier. Comme la température était proche de 0°C, c'est une neige très collante, qui tient surtout sur le plateau (photos). Un grand silence a gagné tout le massif. Les animaux ne semblent pas trop souffrir, pour le moment, au contraire de certains arbres, qui ploient déjà ou se déforment (cyprès, surtout). 
Mais une forte vague de froid est annoncée pour le week-end des 4 et 5 février (-15°C) et l'on peut s'inquiéter pour le petit troupeau de chèvres, qui n'a toujours pas d'abri... Et, avec ce froid, la neige risque de tenir longtemps. Attention donc au verglas pour ceux qui s'aventurent dans le massif... 
B. de Saint-Laurent (habitant, St-Antonin)

lundi 30 janvier 2012

Non à l'équipement de voies d'escalade en terrain d’aventure...

Les gardes du syndicat de gestion du Grand Site Sainte Victoire viennent de constater que deux lignes d’une vingtaine de mètres venaient d’être équipées dans une paroi intermédiaire du secteur de la Croix de Provence.

Cette initiative, qui se situe en secteur de terrain d’aventure, est la première action qui ne respecte pas les dispositions de la Charte de l’escalade dans la Montagne Sainte-Victoire signée en 2007. Il est rappelé que les équipements non autorisés sont enlevés par le comité de suivi de la charte. Les équipeurs sont invités à récupérer leur matériel dans les plus brefs délais. Le démontage aura lieu prochainement.

Projet de message du Grand Site Sainte Victoire (comité de suivi) transmis par Jean-Paul Bouquier

vendredi 20 janvier 2012

Saint-Antonin : un troupeau et un berger SDF...


Comme l'an dernier, un troupeau de chèvres et de quelques moutons broute depuis décembre les prés communaux à l'est du village. Du fait d'un désaccord entre chevriers, le troupeau 2012 est réduit (une quarantaine de bêtes), mais il va s'agrandir avec l'agnelage qui va commencer dès fin janvier. 

Le seul problème est que ni le berger ni le troupeau n'ont d'abri sur place. La commune n'a pas souhaité renouveler la location à prix modique d'un gîte au village -proposant une solution de mobile home qui s'est révélée très coûteuse. Du coup le sympathique chevrier belge fait l'aller-retour chaque jour depuis Oraison (04). Quant aux boucs, chèvres et moutons, ils disposent d'un enclos provisoire (photo) au sud du champ du Chinois. Une couverture par bâche est prévue, mais il a fallu demander un permis et l'architecte consulté au titre du site a exigé une bâche de couleur grise... (la précédente était verte...). Du coup, il n'est pas certain que les premiers petits chevreaux pourront en bénéficier -espérons que la température ne baissera pas trop! Les chiens eux, dorment dans une voiture sur le parking de la mairie, donc ils ne peuvent garder le troupeau la nuit. Une organisation à parfaire, si, comme cela est souhaitable, cette activité gratuite d'entretien de l'espace doit se poursuivre -à la grande joie des enfants...
B. de Saint-Laurent (habitant, St-Antonin)

lundi 9 janvier 2012

Entretien des sentiers de Sainte-Victoire : chantiers projetés de janvier à mars 2012


Les rendez-vous du samedi sont proposés aux dates suivantes  :
  • 14 janvier  : parking de Saint Ser - Chemin de l’ermitage
  • 18 février   :  parking des Deux Aiguilles  -  tracé marron
  • 17 mars      :  parking du Plan d’En-Chois  -  tracé marron
S’inscrire au plus tard la veille au n° ou mail ci-dessous . Le rendez-vous est le samedi matin à 9 heures au parking indiqué. Prendre un sac à dos avec casse-croûte et boisson.
Les circonstances peuvent amener à modifier le chantier. Ce sera précisé lors de l’inscription. En cas de pluie, le chantier est annulé. 
D’autres chantiers auront lieu en semaine. Ceux qui ont des disponibilités peuvent me contacter directement.

Jean-Paul Bouquier, secrétaire de l'ASV 
tél 04 42 27 70 14
e-mail : j-paul.bouquier@wanadoo.fr