jeudi 14 février 2013

Sentier botanique à Saint-Ser

  • Difficile à trouver*, ce sentier vient d’être rénové grâce au Grand Site (GSSV), à la commune de Puyloubier, et au domaine vinicole de St-Ser (ex Bramefan). Sa création remonte à 1995, peu après le grand incendie de 1989, et à la suite de plantations réalisées par l’Association pour le Reboisement du Cengle Sainte Victoire (Jacques Mattalia).
Une garrigue à argelas et cade
Il s’agit d’une petite boucle, d’environ 1km, bien aménagée en termes de sentier (petit pont, marches d’escalier en bois massif), avec de belles vues vers la Torque, le Baou de Vespre et Bramefan, mais un peu décevante en termes de flore. Certes, une quarantaine d’étiquettes ont été disposées, mais beaucoup portent sur des essences banales (pin pignon, lavande, chêne vert etc.) et certaines plantes annoncées sont apparemment absentes ou en hibernation discrète… Ce sont surtout les arbres qui sont mis en valeur. 

Pannonceau trilingue Fr-Latin-Provençal
Il faut dire que le choix (sans doute contraint –peu d’intérêt agricole) de cet espace pour des plantations (sol très argileux, exposition plein sud, garrigue à argelas et à cistes) était très audacieux. Reste que le parcours est intéressant et sympathique et que cette initiative donne envie de créer d’autres sentiers botaniques sur un massif où la diversité des écosystèmes est grande.

(B. de Saint-Laurent)

*Pour s’y rendre depuis le parking du CD17, aller à l’extrémité est du parking, prendre la piste qui monte. Cette dernière croise l’embranchement goudronné qui va vers le relais de St-Ser (auberge). Juste en face, un petit pont de bois franchit une ravine et le sentier commence... Bonne balade…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire