Cette réunion en présence de Guy Beauhaire, Jean-Paul
Bouquier, Laurent Coursol, Bénédict de Saint-Laurent, Emile Julien, Marc
Lassalle, Michèle Lautier, Janine Valleix, et Olivier Armani (invité) a permis
d’aborder les points suivants (CR détaillé réservé aux membres) :
Chêne tronçonné sur le CD56c |
- Protection des grands arbres sur le massif : plusieurs coupes d’arbres assez âgés ont été mentionnées à Beaurecueil et Saint-Antonin (cf. photo ci-contre : chêne de 53 ans et 50 cm de diamètre...). D’autres arbres seraient menacés (arbres de Judée près de la maison de retraite de Beaurecueil… pour cause de trottoir). Sans juger sur le fond, l’ASV pourrait commencer à établir un fichier des arbres à protéger (cf. suivi des arbres remarquables par le Grand Site).
- Gestion de la Voie Aurélienne : une de ses portions est riveraine entre les communes de Meyreuil et Beaurecueil et semble du coup subir certains outrages (décharge ?). Ce point sera vérifié.
- Extension de l’exploitation viticole des Masques : les acquisitions du propriétaire du Mas des Masques inquiètent d’autant plus que les traitements utilisés semblent peu compatibles avec l’apiculture qui se développe sur le massif dans sa partie «vierge» de pesticides et autres produits chimiques.
- Saint-Marc Jaumegarde : un projet de construction de logements en collectif (R+2) est envisagé au centre de la commune, en conformité avec les nouvelles directives d’urbanisme (densification des centres), mais dans le périmètre classé.
- Accroissement de la fréquentation sur le massif : la fréquentation est très importante au printemps. Les parkings sont souvent saturés avec des voitures mal garées qui dégradent les abords. La circulation est perturbée même en semaine par des cars scolaires ou de tourisme. La question d’une limitation de l’accès aux périodes de pointe se pose sur certains secteurs et pourrait faire partie d’une extension de la charte du massif.
- Eclairage public : le maintien d’un éclairage toute la nuit (par exemple maison de Ste Victoire) est incohérent avec les contraintes de respect d’un espace naturel qui devraient s’imposer.
- Projet de rétablissement de fontaines le long du CD 17 : ce projet intéresse plusieurs membres, sachant qu’aucune fontaine publique n’existe pour les randonneurs et les cyclistes entre le moulin Cézanne (Tholonet) et Puyloubier. Des contacts seront pris avec les autorités, la SEM et la SCP.
- Projet de plantation à Saint-Ser : ce projet associant le GSSV (15 février) pour monter une opération expérimentale commune est prévu pour l’automne 2013. Il associerait des groupes (scouts). Un débat est intervenu sur la nécessité de débroussailler avant plantation un secteur qui attire beaucoup d’oiseaux.
- Rebalisage du tracé vert du Pic des Mouches : deux journées de travaux ont été réalisées avec les gardes-nature (30 janvier et 21 février 2013). D’autres journées seront à envisager à l’automne pour achever le balisage et améliorer la stabilisation du sentier. La zone éboulée en janvier n’est pas entièrement purgée.
- Réunion du comité randonnée (14 février 2013) : un nouveau GR a été présenté (GR 2013, soit 370 km balisé en rouge et jaune sur le tracé Aix, Bibemus, barrage Zola, parc de Roque Hautes, Beaurecueil puis Pont de Bayeux). Le sentier botanique de Saint-Ser a été remis en état pour développer son utilisation pédagogique. Des chantiers d’entretien ont été retenus pour des interventions ASV-GSSV : accès aux voies d’escalade des 2 Aiguilles, sentier Imoucha, le tracé rouge du Pas de l’Escalette.
- Deuxième chantier du Lycée de Valabre sur le sentier du Trou (11 mars et 8 avril 2013) : en coordination avec le département, c’est sur ce sentier qu’a eu lieu l’intervention d’élèves de BTS. La partie supérieure a pu être traitée avec des solutions originales.
- Réunion du comité Escalade (10 avril 2013) : elle a permis de présenter l’étude ornithologique, objet d’un autre message. Quelques violations de la charte ont été constatées, mais vu le nombre d’absents le comité n’a pas pu se prononcer sur les suites à donner.
- TransHumance 2013 (voir autre message) : ce spectacle dans le cadre de MP 2013 (défilé de vaches italiennes et de chevaux camarguais) s’est installé à la ferme de Coquille les 22-24 mai. Il a attiré quelques classes des communes voisines (Puyloubier, Beaurecueil, Vauvenargues). Les moyens semblent démesurés par rapport aux retombées.
Transhumance d'opérette à Marseille |
La prochaine réunion du CA est prévue le 2 juillet 2013 à 18 heures.
(Document réalisé à partir du CR de Jean-Paul Bouquier, secrétaire ASV)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire