lundi 27 janvier 2014

Résumé de l’Assemblée générale du 9 décembre 2013



L’assemblée a réuni au Tholonet 20 participants individuels (plus 12 pouvoirs) et 8 associations (CAF-Aix, GUMS, Amis de Sainte-Victoire, Parapentes de Sainte-Victoire, APECAB, ANATHOL, ACV Saint-Antonin, Route Cézanne du Tholonet).

Pour le président Laurent Coursol, l’objectif de vigilance citoyenne sur la protection et la mise en valeur du site a été poursuivi en entreprenant de multiples actions : participation aux réunions de concertation avec le GGSV ; actions de terrain (entretien des sentiers, balisage, plantations) en collaboration avec le GSSV ; interventions auprès des instances concernées.

Jean-Paul Bouquier, secrétaire, a développé les principales actions menées en 2013 :


1. Participation aux commissions de concertation

  • Comité technique Randonnée : le GR 2013 inauguré au titre de Marseille Provence 2013, et traversant le Parc de Roques Hautes n’a pas généré une forte fréquentation. L’ASV cherche avec le GSSV à éviter la multiplication des cheminements sur l’accès aux voies d’escalade des Deux Aiguilles, au sentier Imoucha, au tracé du Pas de l’Escalette.
  • Comité technique Escalade : le GSSV a réalisé une étude ornithologique qui a permis de constater que la pratique de l’escalade ne perturbe pas la faune de façon significative. L’enlèvement des équipements posés sans autorisation sera poursuivi.
  • Comité de la Charte des Manifestations : pour les organisateurs de courses pédestres, une étude d’évaluation de « l’incidence » des parcours hors des sentiers balisés s’impose dorénavant. L’ASV  participe à la définition des critères d’admissibilité des parcours hors des itinéraires balisés.
  • Comité de suivi du PIDAF : les zones de débroussaillement le long des pistes DFCI sont de plus en plus étendues ; dans les coupes réalisées, peu d’arbres anciens sont préservés, ce que regrete l’ASV.
  • Comité de pilotage Natura 2000 : une dizaine d’aides financières ont été attribuées aux agriculteurs pour le maintien d’exploitations et du pastoralisme favorables à la conservation des milieux. Le GSSV s’efforce de maîtriser la « fermeture » spontanée des espaces naturels. Des recensements périodiques de la faune sont réalisés (papillons, chauves-souris, espèces aquatiques). La fréquentation du site est en croissance, avec un impact limité, sauf l’érosion des sentiers.


2. Interventions auprès des pouvoirs publics

  • Un projet d’ancre marine géante sur le plateau du Cengle a été abandonné entre autres à la suite de l’intervention de l’ASV
  • L’ASV a contribué à l’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme du Tholonet pour demander (sans succès) l’abandon d’une zone constructible aux alentours de la RD 17 à l’est du moulin Cézanne ; la prise en compte des cheminements piétons (RD 17, accès aux itinéraires de randonnée) ; la transparence des clôtures pour assurer les continuités écologiques et maintenir la perception du paysage.
  • En matière de protection des espèces rares, l’ASV a demandé un arrêté de protection administrative du Cotoneaster du Dauphiné. Elle a également demandé le déplacement du projet de centrale photovoltaïque de Pourrières pour épargner des stations de Fraxinelle et de Violette de Jordan

3.  Actions de terrain

  • Entretien des sentiers : des opérations ont eu lieu sur le tracé marron Refuge Cézanne-Oratoire sous la Croix, à Saint-Ser, et sur le tracé marron 2 Aiguilles-Grotte, avec une dizaine de participants. L’ASV a aussi participé à l’encadrement des travaux des lycéens de Valabre sur deux chantiers : Pas des Dinosaures et Le Trou. Enfin, l’ASV est intervenue sur le tracé vert du Pic des Mouches, à la suite d’un éboulement (inspection montrant que la zone fragile n’est pas bien purgée). Le tracé a été rebalisé, mais les éboulis se dégradent rapidement avec le passage des coureurs qui les descendent. Le tracé rouge du Pas de l’Escalette se dégrade lui aussi par un très fort accroissement de sa fréquentation (rester de préférence sur les dalles rocheuses)
  • Opération de plantation dans les vallons de Saint-Ser : avec l’aide du GSSV, l’ASV a mené une opération de débroussaillement et plantation pour améliorer la biodiversité des vallons de Saint-Ser sur trois journées d’automne.

4. Evènements remarquables

  • Le syndicat de gestion du massif (GSSV) s’est installé dans ses nouveaux locaux aménagés dans la ferme de Beaurecueil, dans un bâtiment exemplaire du point de vue écologique.
  • La fontaine de la ferme de l’Hubac ( au dessus de l’entrée du Parc de Roques Hautes, à la limite entre Beaurecueil et Saint Antonin) a été reconstruite et elle devrait être prochainement remise en eau.

Rapports et renouvellement du conseil d’administration : les rapports moral, d’activités et financier ont tous trois été approuvés à l’unanimité. A l’exception de Guy Bauhaire, démissionnaire, les administrateurs actuels ont été reconduits. Les candidatures d’Olivier Armani et d’Anne Renes ont été approuvées à l’unanimité. Le CA se compose donc des personnes suivantes : O. Armani, J.P. Bouquier, J. Ph.Charles, L. Coursol, B. de Saint-Laurent, P. Gauberti, E. Julien, M. Lassalle, M. Laurent, M. Lautier, M. Leinekugel, A. Renes, J. Valleix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire