La CPA réalise actuellement le long du CD17 un ensemble
d'abribus bien intégrés au site. C'est l'occasion de saluer la qualité du
service assuré par l'ex-Victorine (ligne 110) et bien appréciée par les
habitants, les jeunes et les visiteurs. Des cars de taille réduite (mais déjà
larges pour la route) sont utilisés – à l'inverse des cars de tourisme qui
s'obstinent à pratiquer et parfois bloquer le CD 17.
Si les abribus sont beaux et la densité de service
remarquable, notre œil impitoyable a cependant détecté quelques défauts : les
nouveaux bus ne peuvent s'arrêter qu'aux arrêts officiels (abribus); ceux-ci
sont assez distants; en période d'hiver, les scolaires ont ensuite à cheminer
le long du CD 17, où la visibilité est souvent faible (nombreux virages);
certains arrêts, comme celui de Saint-Antonin, sont situés en plein virage,
avec inévitablement des risques (des conducteurs pressés doublent le bus à l'arrêt).
Quand les travaux d'adduction d'eau ont été réalisés entre
le Tholonet et Beaurecueil, une occasion de réaliser un sentier séparé de la
route a été perdue (ce n'est peut-être pas trop tard). A ce propos, il faut
saluer la magnifique piste cyclable réalisée entre le château du Tholonet et
les Artauds, le long de l'allée royale de platanes. Mais, comme le rappelle
souvent l'ASV, c'est tout un réseau continu de cheminement inter-quartiers et
d'accès au massif qu'il faut absolument préserver dans les futurs PLU. Du fait
des constructions, la campagne se ferme et les sentiers autrefois pratiqués
disparaissent.
(Bénédict de Saint-Laurent, ASV)
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