vendredi 23 janvier 2015

Participons au recensement des oiseaux de jardin ce week-end !


Fauvette orphée (GSSV)
Proposé depuis 2013 par le Muséum d'Histoire Naturelle et la LPO, ce recensement permet aux simples habitants du massif d'observer leur environnement proche tout en faisant œuvre scientifique utile. Après s'être inscrit sur le site de Faune PACA et avoir choisi un lieu d'observation, il s'agit de compter pendant une heure samedi 24 ou dimanche 25 janvier 2015 le nombre maximal d'oiseaux de chaque espèce vu simultanément dans ce lieu (en principe un jardin, mais ce peut être aussi une place, un balcon, pourvu que cet espace soit bien délimité). Pour plus de détails sur cette opération, sur les résultats des années antérieures, ou sur la procédure, cliquez sur le site oiseauxdesjardins.fr.

Si vous ne connaissez pas bien les oiseaux de la région, vous pouvez télécharger ou imprimer ce magnifique inventaire du Grand Site Sainte-Victoire : les oiseaux du Grand Site (document également en vente à la Ferme de Beaurecueil ou à la Maison Sainte Victoire).

Il peut être également intéressant de consulter le dernier inventaire de l'avifaune du massif, réalisé en 2010.

Participez nombreux, il est très important de recenser les oiseaux, de connaître l'évolution de leur population et de mesurer ainsi, sur ce petit indicateur très parlant, l'état de la biodiversité dans notre environnement !

(B. de Saint-Laurent, Saint-Antonin)

2 commentaires:

  1. Merci pour l'information.
    La légende de l'illustration est erronée. Il s'agit en réalité de la Fauvette mélanocéphale.

    RépondreSupprimer
  2. B. de Saint-Laurent25 janvier 2015 à 19:25

    Oui, petites erreurs
    J'ai vu aussi une inversion entre rouge-gorge et busard saint-martin dans la légende de la page 2 (oiseaux n° 21 et 22)

    RépondreSupprimer