lundi 29 juin 2015

Tracé rouge – comment freiner l’érosion?




La dégradation du tracé rouge du Pas de l’Escalette a pris des proportions telles que des travaux d’aménagement et de protection importants sont envisagés par le GSSV. De nombreux randonneurs sont attirés par le faux sentier qui s’est créé au pied des dalles rocheuses. Cette pratique entraîne l’élargissement de la bande dénudée avec la disparition progressive des ilots de végétation sur une dizaine de mètres de largeur.
Balisage au pas de l'Escalette
Pour orienter le passage des visiteurs sur la partie la moins sensible du terrain, le balisage en points rouges a été nettement densifié en haut des dalles rocheuses. Les balises ont été situées à une cinquantaine de centimètres environ au dessus des « marches » naturelles qui apparaissent dans le rocher. Il est prévu d’améliorer la forme de ces marches pour les rendre plus confortables et attirantes.
Parallèlement, le faux sentier en bas des dalles sera masqué par des branchages pour protéger le sol et la végétation. Une barrière de protection sera ajoutée pour bien guider le visiteur sur les dalles.
Dès maintenant les randonneurs sont invités à suivre de près le balisage en conservant les balises juste en amont de leurs pieds (cf. photo).
(Jean-Paul Bouquier, secrétaire ASV)

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour vos articles. Je suis contente de savoir que le sentier vers le Pas de l'Escalette va être amélioré car pour les randonneurs occasionnels, il peut s'avérer très glissant à certains endroits. Bien à vous.

    RépondreSupprimer