vendredi 9 décembre 2016

Parution du dernier bulletin de l'ASV (N° 37)



Normalement réservé aux membres de l'association, ce bulletin vous est proposé en ligne. Vous pouvez le consulter sur ce lien. Il fourmille d'infos et analyses intéressantes sur la vie du massif. Vous pouvez également télécharger tous nos 37 bulletins depuis l'origine de l'ASV en 1989 (colonne de droite de ce blog). Bonne lecture !
(le CA de l'ASV)

jeudi 8 décembre 2016

Venez participer à l'entretien des sentiers de Sainte-Victoire !



La fréquentation importante sur certains tracés abîme inévitablement les sentiers, en particulier en période humide. Il faut recharger l'emprise en cailloux, parfois modifier le tracé, couper certains végétaux, réaliser par endroit des marches d'escalier, faire des petits ouvrages hydrauliques pour éviter l'érosion… Tout cela dans un cadre magnifique et dans une ambiance joyeuse !
Voici les chantiers projetés de décembre 2016 à mars 2017 (programme provisoire) :


  • 10 décembre 2016 : rendez-vous au parking des Deux Aiguilles, 9 h –travail sur le tracé jaune de l’Oppidum
  • 14 janvier 2017  : rendez-vous au parking de Saint Ser, 9 h –travail sur le chemin de l’Ermitage
  • 4 février 2017 : rendez-vous au parking de Plan d’En-Chois, 9 h –travail sur le tracé rouge Pas des Dinosaures
  • 11 mars 2017 : rendez-vous au parking des Deux Aiguilles, 9 h –travail sur le tracé marron secteur est
Si possible, s’inscrire au plus tard la veille auprès de Jean-Paul Bouquier tél 04 42 27 70 14 ou 07 86 15 57 01. Prendre un sac à dos avec casse-croûte et boisson. Les circonstances peuvent amener à modifier le chantier. Cela sera précisé lors de l’inscription. En cas de pluie, le chantier est annulé. D’autres chantiers auront lieu en semaine. Ceux qui ont des disponibilités peuvent se faire connaître auprès de Jean-Paul Bouquier qui les informera directement des rendez-vous prévus.

mardi 6 décembre 2016

Plantation d'automne à Saint-Antonin



Grâce à la main d'œuvre enthousiaste d'une école maternelle et primaire, une cinquantaine de plants prélevés dans les prairies du Bayon (micocouliers, érables de Montpellier, chênes blancs, arbres de Judée, oliviers, frênes à fleurs etc.) ont été plantés le 2 décembre 2016 sur l'oppidum de St-Antonin, inondé de soleil (après l'avoir été de pluie la semaine précédente…)
Les jeunes élèves présents (une trentaine, accompagnés de 6 enseignants ou parents) ont aimé préparer la terre, piétiner dans la bouillasse (il fallait y tremper les racines pour les enrober de terre), tamiser l'argile (plutôt collante), ajouter un peu de cendre comme engrais autour des plants, arroser, faire des petits barrages de bois ou de cailloux pour retenir le sol, semer les deux kilos de graines (acacias, cytises, frênes) amenés pour l'occasion, comprendre le cycle de la végétation et de l'eau, poser beaucoup de questions...
De futures recrues pour les associations actives dans le massif ? En tout cas, tous ces enfants de 5 à 10 ans (maternelle à CM2) semblent volontaires pour revenir sur place et contribuer à l'entretien de la montagne.
(Bénédict de Saint-Laurent, Saint-Antonin)