jeudi 30 août 2018

Frénésie aménageuse dans certaines communes du massif…


A mi-mandat, plusieurs municipalités du versant sud du massif se distinguent par les aménagements de type urbain réalisés dans les centres-villages (giratoires pavés, calades, engazonnement, traitement de carrefour etc.). Selon certaines sources, il s'agirait de dépenser des crédits mis à disposition par la Communauté du Pays d'Aix avant son intégration dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le slalom du Tholonet
Au Tholonet, les projets de construction se concentrent surtout dans le secteur de Palette, avec actuellement un gros chantier sur le chemin du Cagnard à côté de l'école (bâtiments communaux, services techniques, salles de sport) et de nouveaux logements le long de la N7. Un certain mitage se poursuit le long du CD17 vers Beaurecueil et sur le Grand Côté, au-dessus de la plaine de Beaurecueil, avec des permis contestables accordés "avant la Métropole". Mais ce qui frappe depuis plusieurs mois l'automobiliste ou le cycliste de passage, c'est le slalom routier installé entre mairie et église… Ces chicanes, peu esthétiques et de fonctionnement complexe, sont censées ralentir la vitesse et auraient été demandées par le relais Cézanne, restaurant établi des deux côtés de la route.
Le nouveau "parc" de Beaurecueil
A Beaurecueil, l'intention de la municipalité serait de construire dans le parc du château (maison de retraite), en face de la mairie et de l'école, au milieu des grands chênes verts. Peut-être pour se dédouaner de cette atteinte possible à un site remarquable (bien mis en valeur par la voie piétonne entre église en mairie, avec sa calade), la commune a aménagé un "parc" engazonné sur la vaste prairie bordant au nord le château. Un parking et un éclairage quasi-urbains ont été mis en place. Tous ces aménagement sont plutôt esthétiques, mais étaient-ils nécessaires? Et plutôt que d'arroser la nouvelle et immense pelouse, il vaudrait mieux utiliser la ressource en eau pour alimenter les magnifiques fontaines restaurées aux 4 coins de la commune (lesquelles restent désespérément sèches, au grand dam des randonneurs et cyclistes).
Plus au sud de la plaine de Beaurecueil, quelques constructions (et clôtures) regrettables ont été accordées en limite du Grand Site, sur la commune de Meyreuil. D'où l'idée, qui arrive un peu tard, d'étendre le périmètre du Grand Site dans cette direction (Pont de Bayeux, vallon de Martina).
Abribus de Châteauneuf
A Châteauneuf-le-Rouge, un projet remarquable de (légère) déviation de l'ex-N7, avec un giratoire bien aménagé, a permis d'écarter un peu la route du centre-village. Tout l'espace de stationnement a été réaménagé et un bel abribus (comme il en faudrait sur le CD17!) a été installé. L'église est à présent entourée d'un miroir d'eau (réservoir à moustiques, disent les mauvaises langues), du plus bel effet.
Eglise de Châteauneuf et son miroir
A Puyloubier, c'est la coopérative agricole, à l'entrée du village, qui a fait peau neuve. Des trottoirs ont enfin été installés côté ouest du village, ainsi que des casse-vitesse particulièrement corsés… Dommage qu'il manque toujours un itinéraire piéton entre St-Ser et le village (depuis la fermeture du vallon du Frère) et que le bus 110 ne s'arrête pas entre Puyloubier et St-Antonin (par exemple à hauteur de St-Ser).
Toutes ces opérations de "requalification" des centres améliorent les différents pôles villageois, dans une optique patrimoniale. Elles s'accompagnent parfois de la mise en souterrain des lignes téléphoniques et électriques. Il ne faudrait pas toutefois transformer ces villages provençaux en décor trop bien léché (à l'image, par exemple, des Baux), mais peu animé. Alors que la population vieillit (au cœur de Beaurecueil, Châteauneuf et Puyloubier se trouvent d'ailleurs des maisons de retraite), le défi sera d'attirer des jeunes, sans enlaidir les périphéries par l'habituel habitat pavillonnaire. Des opérations de rénovation de l'habitat ancien et de construction de maisons urbaines (cf. par exemple les 16 logements réalisés à Beaurecueil en face de la ferme du Grand Site) paraissent seules capables de créer une offre abordable –si l'on veut éviter que le massif devienne uniquement un mélange de banlieue dortoir chic, d'hébergements touristiques haut de gamme et de "châteaux" viticoles.
(Bénédict de Saint-Laurent, ASV)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire