jeudi 29 novembre 2018

Des pluies salutaires, enfin !

Il y a juste un an, un article de ce blog évoquait la sécheresse frappant la Provence depuis 3 ans (lire ici). Le climat a heureusement évolué dans le bon sens en 2018. Après un hiver à nouveau sec, les précipitations ont dépassé les moyennes saisonnières au printemps, à l'été et surtout cet automne. A Marignane, seule station dont les données soient disponibles, il est déjà tombé environ 800 mm de pluie depuis le 1er janvier 2018.
L'instabilité climatique de ces derniers temps complique la vie des agriculteurs, obligeant par exemple à de multiples traitements de la vigne en période humide (cas de l'été 2018). La récolte d'olives n'a jamais été aussi prolifique depuis le gel de 1956, mais en termes d'huile produite, le bilan sera moins brillant, car les olives sont gonflées d'eau (il faut cette année 7 à 9 kg d'olives pour un litre d'huile, contre 4 à 7 habituellement; en Tunisie, 3kg suffisent…).
©Infoclimat /source : www.infoclimat.fr 

En termes de températures, chaque mois de 2018 (sauf février) a encore dépassé les normales saisonnières, témoignant de la hausse de température moyenne due à l'effet de serre –et ce malgré certaines impressions (par exemple, 6 épisodes neigeux sur Sainte-Victoire pendant l'hiver 2017-2018). Sur le massif, les vents ont également évolué : davantage de jours avec du génois (vent d'est) que du mistral. La vitesse maximale enregistrée à Marignane a été de 134,6 km/h le 31 octobre 2018. Avec les pluies et le vent d'est, les mois d'octobre et de novembre n'ont guère offert de créneaux favorables aux parapentistes.
Il est regrettable que le massif de Sainte-Victoire ne dispose d'aucune station météorologique diffusant publiquement des informations. Une station existait à Pourrières mais été déménagée à Trets il y a quelques années. La maison Ste-Victoire aurait une mini-station, mais ne diffuse pas de données. Le Grand Site ne souhaite pas investir dans le domaine, malgré l'intérêt évident à moyen terme du climat sur la végétation, donc la production du paysage.
(B. de Saint-Laurent, ASV)

2 commentaires: