vendredi 1 novembre 2024

Entretien des sentiers de Sainte-Victoire Chantiers projetés de novembre 2024 à mars 2025


Les rendez-vous du samedi sont proposés aux dates suivantes  :

 16 novembre : parking du Plan d’En-Chois, tracé rouge du Refuge Cézanne
 14 décembre : parking des Deux Aiguilles, tracé jaune de l’Oppidum
 11 janvier  : parking de Saint-Ser, chemin de l’Ermitage,
 1° février : parking du Saut du Loup, sentier du refuge Baudino,
 15 mars : parking du Plan d’En-Chois, tracé marron sous la Croix de Provence




Consistance des travaux

Les travaux consistent à stabiliser la plate-forme du sentier en l’empierrant et en aménageant des
évacuations de l’eau de pluie. Les matériaux utilisés proviendront des abords de l’itinéraire et ils
seront mis en œuvre avec des outils non mécanisés (pioches, seaux, marteaux). Lorsque ce sera
nécessaire, on procédera à l’élagage des arbres et arbustes bordant le sentier avec des outils très
ordinaires (sécateurs et couteaux-scies).




Inscriptions

S’inscrire au plus tard la veille auprès de Jean-Paul Bouquier tél 07 86 15 57 01
Le rendez-vous est le samedi matin à 9 heures au parking indiqué.
Prendre un sac à dos avec casse-croûte et boisson.
Les circonstances peuvent amener à modifier le chantier. Ce sera précisé lors de l’inscription. En
cas de pluie, le chantier est annulé.

D’autres chantiers auront lieu en semaine. Ceux qui ont des disponibilités peuvent se faire connaître auprès de Jean-Paul Bouquier (e-mail : j-paul.bouquier@wanadoo.fr ) qui les informera directement des rendez-vous prévus.

Lundi 28 octobre à 17h45 un important éboulement face sud de la montagne Sainte-Victoire. Les sentiers les plus au Sud-Ouest ainsi qu’à la Croix de Provence sont fermés

 Lundi 28 octobre à 17h45 un important éboulement a eu lieu en haut de la face sud de la montagne Sainte-Victoire à l’aplomb des sentiers noir du Garagaï et vert de Forcioli qui en ont été tous deux fortement impactés ... 


Les traces de chutes de blocs sont visibles jusqu’au pied de la falaise surplombant l’écaille de Tortue (elle-même située au départ du sentier vert de Forcioli). De plus, la zone à l’origine de l’éboulement ne semble pas totalement purgée et des chutes de gros blocs rocheux sont à craindre dans les jours voire les mois qui viennent.

 


C’est la raison pour laquelle un arrêté municipal (n° 24-40) a été pris pour interdire l’accès à ces deux sentiers ainsi qu’aux deux sites d’escalade situés également en contrebas ("Le Miroir" et "Shoflagom"). L’information de terrain est actuellement en cours de mise en place (cf. cartographie).

 


Ainsi, tous les sentiers les plus au Sud-Ouest de la montagne Sainte-Victoire permettant l’accès au Prieuré (également fermé jusqu’au 05/12/2024) ainsi qu’à la Croix de Provence sont fermés, à savoir :

Ø le sentier jaune du Pas de la Savonnette : FERMÉ depuis 2019 par arrêté municipal du fait du risque de chute de blocs rocheux (AM n° 19-08),
Ø le sentier bleu Imoucha : EN TRAVAUX et donc FERMÉ TEMPORAIREMENT jusqu’au 31/12/2024,
Ø le sentier rouge pointillé du Pas de l’Escalette (permettant l’accès au sentier Imoucha) : FERMÉ TEMPORAIREMENT jusqu’au 31/12/2024,
Ø le sentier rouge des Pas du Berger et du Moine (permettant l’accès au sentier Imoucha) : FERMÉ TEMPORAIREMENT jusqu’au 31/12/2024.

 


Aussi, désormais, pour atteindre le Prieuré ainsi que la Croix de Provence, il reste le GR®9 depuis le parking des Venturiers au Nord. Et, pour accéder aux Crêtes de Sainte-Victoire, le sentier en face Sud le plus à l’Ouest est le sentier vert de la Marbrière.

 


Je vous remercie par avance pour votre attention et votre respect de ces interdictions ainsi que la diffusion de ces informations autour de vous.

Bien cordialement,

Cathy

ADRIANMANGEOT

CHARGÉE D'OPÉRATIONS DES ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE ET DES AMÉNAGEMENTS


Ciné-débat : Grand Site et PNR, de magnifiques térritoires pour le loup ?

L’association Respire de Trets, la municipalité et le Parc naturel régional vous invite ce samedi 9 novembre, à la salle du Cinéma Casino de Trets, à une soirée passionnante autour du film documentaire “Vivre avec les loups” Entrée 6€. 

Le film, réalisé par Jean-Michel Bertrand, sera suivi par un débat ayant pour objectif de susciter la réflexion sur les défis de la cohabitation entre l’homme et cet animal emblématique de la nature sauvage. Ne manquez pas cette soirée qui promet d’être aussi instructive que captivante, et venez nombreux pour échanger autour de cet animal emblématique, véritable miroir des défis écologiques de notre temps.

Le film sera projeté de 18h à 19h45, suivi d’un débat jusqu’à 20h45, en présence d’experts passionnés et passionnants. Le débat sera l’occasion de discuter des enjeux de la biodiversité, de la protection de la faune sauvage, mais aussi des difficultés rencontrées par les éleveurs face au retour des loups dans nos régions. 


À propos du film “Vivre avec les loups” : Le film est une véritable ode à la nature et à la vie sauvage. Il nous emmène dans une aventure personnelle où le réalisateur tente de suivre des meutes de loups dans leur habitat naturel. 


Ce voyage, empreint de respect et d’humilité, plonge les spectateurs au cœur des montagnes pour découvrir les comportements de cet animal fascinant, souvent méconnu et sujet de nombreuses controverses. 


Un débat riche avec des invités experts: À l’issue de la projection, le public aura la chance d’échanger avec des spécialistes de la biodiversité et des acteurs locaux impliqués dans la gestion des interactions entre le loup et les activités humaines. 

Voici les invités qui prendront part à ce débat : 

• Thierry Darmuzey : Responsable du Pôle Paysage, biodiversité et gestion de l’espace du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, il apportera un éclairage sur la gestion des espaces naturels où évoluent les loups. 
• Gilles Cheylan : Ancien conservateur du Museum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence et membre du conseil scientifique du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, il partagera son expérience scientifique et son regard sur la préservation de la biodiversité. 
• Alban Léonard : Éleveur de moutons et de chèvres, et berger à Trets, il témoignera des défis rencontrés par les éleveurs face à la présence croissante des loups dans la région, et comment il tente de concilier son activité avec la préservation de cet animal protégé. 
• Nicolas Kaldonski : Maître de conférence à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (Aix-Marseille Université), il apportera son expertise académique sur l’impact écologique du retour du loup et les enjeux de la cohabitation entre faune sauvage et activités humaines. 


Complément pour la réservation Payant : 6€ – Informations : Association respire • www.respirehva.fr • contact@respirehva.fr Ouvertures Samedi 9 novembre 2024 de 18h à 20h45. Film de 18h à 19h45, suivi du débat de 19h45 à 20h45. Plus d’informations : https://www.respirehva.fr/cine-debat-a-trets-vivre-avec-les-loups/