lundi 26 novembre 2018

Le profil de Sainte-Victoire chez vous...

On n'arrête pas le progrès, ni le marketing... Une astucieuse start-up française commercialise la silhouette de grandes villes (New York, Paris, Londres etc.). Elle a d'ailleurs commencé par éditer la "skyline" de Marseille. Depuis peu, elle commercialise la ligne de la Montagne Sainte-Victoire, une simple découpe de 50 cm de long dans une tôle d'acier massif de 1,5 mm d'épaisseur, traitée avec une finition noire ou dorée. L'objet (minimaliste) est fourni avec 3 clous... (dont un sous la Croix de Provence, symbole de la Passion ?).
L'initiative est à la fois créative et énervante. Elle participe à la cézannite aiguë qui excite aussi bien certains responsables (pouvoirs publics, médias, vendeurs de tourisme ou de vin..) qu'un public toujours plus concentré sur quelques sites menacés par leur caractère emblématique (en France, la Tour Eiffel, Versailles, le Mont Saint-Michel... et Sainte-Victoire). Le Grand Site voudrait détourner l'attention sur le nord du massif. Mais qui s'intéresse à la silhouette du Concors? Et peut-on imaginer qu'une forme de droit à l'image soit définie sur Sainte-Victoire?
(B. de Saint-Laurent, ASV)

1 commentaire:

  1. Est-ce que en son temps Cezanne a dû payer un droit à l’image?

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