samedi 7 décembre 2019

Sainte-Victoire a besoin de vous !!!


Plus que jamais, l'engagement de la société civile est nécessaire pour que soit préservé un patrimoine exceptionnel comme celui que constitue Sainte-Victoire. A l'occasion de sa prochaine AG, notre association publie un manifeste (cliquer ici) qui rappelle sommairement le chemin parcouru depuis 30 ans et insiste sur la permanence de certains dangers.
Il nous semble donc essentiel que, si possible, de plus jeunes viennent rejoindre les instances dirigeantes de l'Association pour Sainte-Victoire. Malgré l'arrivée de quelques jeunes, l'âge moyen du conseil d'administration approche dangereusement des 60 ans ! C'est bien pour la sagesse, mais nous avons aussi besoin de dynamisme, et d'une transmission des acquis des aînés…
Les éoliennes d'Artigues et Ollières, à 11 km du Pic des Mouches (montage ASV)
Quelques dangers brièvement rappelés :
  • A l'extrémité est du massif, les éoliennes d'Artigues et Ollières sont entrées dans la phase de travaux. Outre les dégâts pour la faune et la flore, ces 22 machines géantes (125 m avec pales) culmineront à près de 700 m et seront visibles de très loin (cf. photomontage sommaire réalisé par l'ASV en 2017); nous avions informé sur les risques de ce projet (voir ce lien) mais cette bataille semble perdue…
  • Autre combat perdu (sans avoir livré bataille !), la route Cézanne, classée par arrêté Malraux sur 4,6 km en 1959 (et seule route dans ce cas en France), a discrètement perdu son classement en 2016 (ainsi que ses abords…), à la suite d'un toilettage des classements considérés comme inutiles (le PLU pourtant pas toujours très protecteur du Tholonet étant censé répondre aux exigences de protection du paysage). La Commission Départementale des Sites n'a pas été consultée…
  • Notre bulletin de novembre 2019 consacre un dossier à la fréquentation du massif ("Faut-il encore promouvoir Sainte-Victoire?) et montre certaines atteintes liées au passage parfois excessif de visiteurs sur certains tracés ou sites, alors que certains décideurs ou acteurs économiques poussent à la médiatisation parfois frénétique d'un site cézannien auquel s'attachent les adjectifs les plus délirants -mythique, emblématique, exceptionnel etc.
  • Un message très récent sur ce blog donne un exemple de déversement sauvage aux abords du Bayon. Cela a été l'occasion de constater que demeurent sur le territoire du Grand Site 55 points noirs de dépôts métalliques ou d'épaves (malgré une action énergique de nettoyage depuis plusieurs années).
  • Ne parlons pas des constructions ou clôtures dommageables, à l'entrée du Grand Site côté Meyreuil, ou sur la RD17 à l'approche est du Tholonet. La réglementation concernant les clôtures (parfois interdites, parfois en retrait des voies dans les différents documents d'urbanisme) est d'ailleurs peu appliquée, et c'est bien regrettable !
Dans ce contexte, venez nombreux à l'assemblée générale de l'ASV ce lundi 9 décembre 2019 à 19 heures, salle Hippolyte Ferrat, 975 Avenue Paul Jullien, à Palette, Le Tholonet. N'ayez pas peur de vous engager, au risque de trouver amitié, tonus et joie de vivre à travailler avec d'autres à une cause magnifique !!!
(Bénédict de Saint-Laurent, pour le CA de l'ASV)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire