jeudi 29 novembre 2018

Des pluies salutaires, enfin !

Il y a juste un an, un article de ce blog évoquait la sécheresse frappant la Provence depuis 3 ans (lire ici). Le climat a heureusement évolué dans le bon sens en 2018. Après un hiver à nouveau sec, les précipitations ont dépassé les moyennes saisonnières au printemps, à l'été et surtout cet automne. A Marignane, seule station dont les données soient disponibles, il est déjà tombé environ 800 mm de pluie depuis le 1er janvier 2018.
L'instabilité climatique de ces derniers temps complique la vie des agriculteurs, obligeant par exemple à de multiples traitements de la vigne en période humide (cas de l'été 2018). La récolte d'olives n'a jamais été aussi prolifique depuis le gel de 1956, mais en termes d'huile produite, le bilan sera moins brillant, car les olives sont gonflées d'eau (il faut cette année 7 à 9 kg d'olives pour un litre d'huile, contre 4 à 7 habituellement; en Tunisie, 3kg suffisent…).
©Infoclimat /source : www.infoclimat.fr 

En termes de températures, chaque mois de 2018 (sauf février) a encore dépassé les normales saisonnières, témoignant de la hausse de température moyenne due à l'effet de serre –et ce malgré certaines impressions (par exemple, 6 épisodes neigeux sur Sainte-Victoire pendant l'hiver 2017-2018). Sur le massif, les vents ont également évolué : davantage de jours avec du génois (vent d'est) que du mistral. La vitesse maximale enregistrée à Marignane a été de 134,6 km/h le 31 octobre 2018. Avec les pluies et le vent d'est, les mois d'octobre et de novembre n'ont guère offert de créneaux favorables aux parapentistes.
Il est regrettable que le massif de Sainte-Victoire ne dispose d'aucune station météorologique diffusant publiquement des informations. Une station existait à Pourrières mais été déménagée à Trets il y a quelques années. La maison Ste-Victoire aurait une mini-station, mais ne diffuse pas de données. Le Grand Site ne souhaite pas investir dans le domaine, malgré l'intérêt évident à moyen terme du climat sur la végétation, donc la production du paysage.
(B. de Saint-Laurent, ASV)

mardi 27 novembre 2018

Nouvelles du loup…

Allumettes Loup et Agneau (SEITA)
Lors de la réunion du Comité Scientifique et Technique du Grand Site Sainte-Victoire, le 20 novembre 2018, plusieurs informations ont été données sur la présence du loup dans le massif. La représentante du CERPAM a confirmé plusieurs attaques sur les troupeaux ovins du versant nord, mais estimé que les mesures de prévention possibles, en particulier chiens patous et grillages électriques, seraient mal perçues par les randonneurs. La présence permanente de meutes se confirme. M. Frégeac, maire de Peyrolles et président du GSSV, a indiqué qu'environ 30 moutons ont été tués lors de deux attaques sur le Concors, classées cependant en "loup non exclu" selon la terminologie de l'Office de la Chasse. Les bergers sont remboursés dans ce cas pour le bétail mort, mais pas pour les autres impacts (stress, désorganisation du troupeau etc.)*. Le projet de bergerie / chèvrerie qui devait s'établir au cœur du Concors va se replier sur la plaine de Durance, dans un secteur moins menacé. Des prises de vues automatiques ont été mises en place pour apercevoir le loup… M. Laurent Coursol, Président de l'ASV, a recueilli des excréments de loup… M. Cheylan (président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) a plaidé pour une hiérarchisation des usages, sachant que le loup est utile pour la biodiversité, mais que les moutons le sont aussi pour entretenir les espaces ouverts. Enfin, le représentant du Loubatas (gîtes écologiques) a proposé un débat dépassionné entre partisans et adversaires du loup, projet souvent évoqué par l'ASV dans le cadre de ses conférences publiques.
(B. de Saint-Laurent, ASV)
*En plus, il faut se décarcasser pour les carcasses… Témoignage de Jean-Michel Gauthier, éleveur de chèvres à Vauvenargues (selon France Bleu Provence, 24 septembre 2018) : ''J'ai suivi toute la réglementation possible pour protéger mes bêtes des loups, et les loups m'en ont mangé trois. Il a fallu que je retrouve les carcasses, sur plus de 100 hectares, avec une pente infernale'', explique t-il. Si Jean-Michel insiste autant pour retrouver les restes de ses bêtes, c'est qu'elles sont indispensables à un éventuel remboursement. Une fois les bêtes retrouvées, l'éleveur fait appel à un lieutenant de louveterie qui détermine si la morsure est bien causée par un loup sauvage. ''C'est tellement difficile, tellement de stress et de travail en trop', s'attriste Jean-Michel, visiblement ému. Je languis la retraite''.

lundi 26 novembre 2018

Le profil de Sainte-Victoire chez vous...

On n'arrête pas le progrès, ni le marketing... Une astucieuse start-up française commercialise la silhouette de grandes villes (New York, Paris, Londres etc.). Elle a d'ailleurs commencé par éditer la "skyline" de Marseille. Depuis peu, elle commercialise la ligne de la Montagne Sainte-Victoire, une simple découpe de 50 cm de long dans une tôle d'acier massif de 1,5 mm d'épaisseur, traitée avec une finition noire ou dorée. L'objet (minimaliste) est fourni avec 3 clous... (dont un sous la Croix de Provence, symbole de la Passion ?).
L'initiative est à la fois créative et énervante. Elle participe à la cézannite aiguë qui excite aussi bien certains responsables (pouvoirs publics, médias, vendeurs de tourisme ou de vin..) qu'un public toujours plus concentré sur quelques sites menacés par leur caractère emblématique (en France, la Tour Eiffel, Versailles, le Mont Saint-Michel... et Sainte-Victoire). Le Grand Site voudrait détourner l'attention sur le nord du massif. Mais qui s'intéresse à la silhouette du Concors? Et peut-on imaginer qu'une forme de droit à l'image soit définie sur Sainte-Victoire?
(B. de Saint-Laurent, ASV)

mardi 6 novembre 2018

Une belle fête de la randonnée le 14 octobre 2018 à Roques-Hautes

Sous un beau soleil, près de 600 participants ont rejoint le dimanche 14 octobre le parc de Roques-Hautes à Beaurecueil pour la Fête de la Randonnée, manifestation organisée par la Fédération Française de Randonnée (Bouches du Rhône), l'Association des Excursionnistes Provençaux d'Aix-en-Provence (membre de l'ASV) et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (qui offrait son domaine comme cadre de l'événement).

Sept parcours de randonnée étaient proposés, dont trois vers la Croix, deux vers le refuge Cézanne (plus oppidum), un vers les barrages Zola et Bimont, ainsi qu'un tour de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire (les parcours allant de 6 à 24 km et les dénivelés de 230 à plus de 1 000 m). Etaient également proposés un parcours géologique, une épreuve d’orientation, une marche nordique et une marche pour malvoyants…

Ce fut une magnifique manifestation, le seul petit bémol étant les difficultés de stationnement, trop peu de participants utilisant le co-voiturage recommandé par les organisateurs. L'aménagement du parking de Roques-Hautes, y compris son débouché sur la RD17 est d'ailleurs un problème récurrent sur ce parc départemental, en particulier avec les cars stationnant sur la chaussée lors des sorties scolaires.
(FRRandonnée 13, https://ffrandonnee13.fr)