samedi 28 décembre 2019

Promotion ou protection, le dilemme

Faut-il encore promouvoir Sainte-Victoire? Du fait de l'accroissement de la fréquentation, la question est posée. L'ASV a publié avec son dernier bulletin une analyse qui présente les enjeux de la promotion du massif (document téléchargeable sur ce lien).
Alors que certains responsables (Ville d'Aix, secteurs tels que le tourisme, l'hôtellerie, la viticulture etc.) poussent à toujours davantage mettre en valeur Sainte-Victoire et son image exceptionnelle, beaucoup au contraire incitent à la prudence pour éviter de dénaturer le site. C'est le cas par exemple du maire de Vauvenargues, M. Philippe Charrin, qui nous écrit : "J’ai lu avec grand intérêt votre bulletin du mois de décembre et notamment l’excellent article Faut-il promouvoir Sainte-Victoire? Je suis également très inquiet de ces phénomènes et appels d’air touristiques, et encore plus face au lobbyings actuel de certains pour un classement Unesco qui ne servirait que des intérêts commerciaux, nuirait à notre cadre de vie, et accentuerait la pression immobilière. La commune de Vauvenargues est catégoriquement opposée à ce classement et je compte le faire savoir et défendre nos arguments".
Plusieurs associations, collectivités ou administrations sont sur la même ligne prudente. Le Président du Grand Site et maire de Peyrolles, M. Olivier Frégeac, déclarait ainsi au journal La Provence le 12 août 2017:  "Le Grand Site n’est pas favorable à des démarches non réfléchies en matière de tourisme. On est plutôt sur des choses douces, une modération de l’image. Avoir un accueil au plus près des villages, de la périphérie. (…) L’idée n’est pas d’arrêter la fréquentation, mais l’usage débridé de cet élément patrimonial par d’autres que nous poserait problème. En ce qui concerne l’Unesco, un classement pour des visées touristiques ne nous intéresse pas. Une démarche visant à quelque chose de plus durable et profitable aux communes environnantes, ça, on l’accepterait. Nous sommes prudents".
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la promotion à toutes les sauces (voir quelques exemples d'affiches ci-contre et ci-dessous - publicité gratuite !) et la cézannite ou sainte-victorite aiguës qui agitent les vendeurs déguisés en adorateurs du massif, sont loin de faire l'unanimité et mobilisent au contraire, contre certains concepts commerciaux, ceux qui aiment la simplicité, la proximité, le caractère gratuit de Sainte-Victoire, un bien commun (mais fragile) des Aixois et des Provençaux.
(B. de Saint-Laurent, ASV)





samedi 21 décembre 2019

In memoriam, classement Malraux de la route Cézanne

Certains d'entre nous ont découvert avec stupéfaction dans un document du Grand Site que le classement sur 4,6 km de la route Cézanne et de ses abords au Tholonet avait été subrepticement annulé en 2016 à l'occasion d'un "toilettage" des mesures de classement inutiles. Personne ou presque n'était au courant. La Commission Départementale des Sites n'a pas été saisie. Dans sa déclaration de candidature (page 2) en 2014, l'actuel maire du Tholonet semblait rassurant : "Je siège depuis presque 10 ans à la Commission des Sites.(…) Je m’engage à ce que notre PLU protecteur des paysages naturels soit appliqué, que notre route Cézanne soit toujours aussi belle et notre village toujours aussi paisible".
Extrait du dossier de renouvellement du label du Gd Site Ste-Victoire, novembre 2019

Selon certaines explications reçues, la raison de cet abandon serait en effet que le nouveau PLU du Tholonet serait suffisamment protecteur (ce qui reste à démontrer). Alors que notre association, et d'autres acteurs, plaident pour la sanctuarisation de toute la route départementale 17, de la sortie d'Aix à l'entrée de Puyloubier, certaines administrations ou collectivités nous semblent jouer avec le feu.

Les menaces et la pression immobilière restent en effet très importantes. Le paysage de la section de route entre le Tholonet et Beaurecueil a été partiellement défiguré par une construction de gabarit important et de couleur trop contrastée par rapport à son environnement. Les autorités concernées ont été très discrètes sur le déclassement de la route Cézanne, qui pouvait susciter une levée de boucliers. Nous ne pouvons croire que ce classement demandait à l'administration un tel travail de suivi, ni qu'il représentait une telle contrainte pour la commune. Nous devons réfléchir avec d'autres aux moyens de réagir à cette situation.

(B. de Saint-Laurent, ASV)

jeudi 12 décembre 2019

Un chantier exemplaire sur le sentier de la Marbrière à St-Antonin


La Provence du 12 décembre 2019 rend compte du chantier mené sous la direction de Jean-Paul Bouquier pour stabiliser le chemin d'accès à la Marbrière de St-Antonin (voir cet article). Seize bénévoles avaient réalisé le samedi précédent des travaux hydrauliques : 16 rigoles en biais en travers du chemin, et adossées à de grosses pierres. Ces sortes de "gendarmes couchés" évitent que les pluies violentes ne creusent davantage ce chemin qui monte droit vers la carrière de marbre. Certains pins gênants le long du chemin ont également été élagués.
D'autres chantiers similaires sont prévus chaque mois jusqu'en mars 2020 (voir calendrier ci-contre, colonne de gauche). Ce qu'il faut signaler cette année, c'est que la convention de travaux passée avec le Département a été obtenue avant ce chantier et que la collaboration avec la direction des Forêts et des Espaces Naturels s’est concrétisée par un apport de pierres sur le site, ce qui a facilité la réalisation des aménagements. Autre point très positif, la participation d'un club de VTT membre de l'ASV, et ainsi sensibilisé à l'entretien des sentiers (qui souffrent et s'érodent tant par les précipitations que par la descente en VTT). Cet automne très pluvieux a fortement dégradé les sections les plus verticales des sentiers du massif.
(données transmises par J. P. Bouquier, secrétaire ASV)

mercredi 11 décembre 2019

Un beau bilan d'activité de l'ASV pour 2019 !


L'Assemblée Générale annuelle de l'Association pour Sainte-Victoire s'est tenue le lundi 9 décembre 2019 au Tholonet en présence de 43 participants individuels dont 28 représentés (sur 82 membres) et des délégués de 6 associations parmi les 9 adhérentes : CAF d’Aix, GUMS, Amis de Sainte-Victoire, Parapentes de Sainte-Victoire, Anathol et Team VTT Sainte-Victoire.
On trouvera ici le rapport d'activité présenté par le secrétaire de l'association, Jean-Paul Bouquier. Ce rapport, ainsi que le rapport moral, présenté par le président Laurent Coursol, et le rapport financier, dû à Anne Renès, ont été approuvés à l'unanimité.
Parmi les actions remarquables menées en 2019 : la participation de l'ASV à la concertation sur le renouvellement du label du Grand Site, sa contribution au comité scientifique de la réserve naturelle, les chantiers de réhabilitation des sentiers, et l'organisation d'une conférence sur le loup. Souvent consultée par le Grand Site et les élus sur les questions de risques en montagne, l'ASV n'a pu faire prévaloir une position rationnelle (la montagne est toujours dangereuse), d'où certains blocages avec des décideurs souhaitant se couvrir. 
Le conseil d’administration a été renouvelé, avec 11 administrateurs (par ordre alphabétique): Jean-Paul Bouquier, Laurent Coursol, Patricia Gauberti, Cédric Grein, Marc Lassalle, Jean-François Lignon, Michel Laurent, Anne Renès,  Bénédict de Saint-Laurent, Janine Valleix, Vincent Varlet. Un administrateur supplémentaire (Michel Durand) a été élu, ce qui permettra de rajeunir encore l'équipe dirigeante de l'ASV.
A l'occasion de cette AG, deux documents ont été présentés et peuvent être téléchargés :
(Bénédict de Saint-Laurent, administrateur)

samedi 7 décembre 2019

Sainte-Victoire a besoin de vous !!!


Plus que jamais, l'engagement de la société civile est nécessaire pour que soit préservé un patrimoine exceptionnel comme celui que constitue Sainte-Victoire. A l'occasion de sa prochaine AG, notre association publie un manifeste (cliquer ici) qui rappelle sommairement le chemin parcouru depuis 30 ans et insiste sur la permanence de certains dangers.
Il nous semble donc essentiel que, si possible, de plus jeunes viennent rejoindre les instances dirigeantes de l'Association pour Sainte-Victoire. Malgré l'arrivée de quelques jeunes, l'âge moyen du conseil d'administration approche dangereusement des 60 ans ! C'est bien pour la sagesse, mais nous avons aussi besoin de dynamisme, et d'une transmission des acquis des aînés…
Les éoliennes d'Artigues et Ollières, à 11 km du Pic des Mouches (montage ASV)
Quelques dangers brièvement rappelés :
  • A l'extrémité est du massif, les éoliennes d'Artigues et Ollières sont entrées dans la phase de travaux. Outre les dégâts pour la faune et la flore, ces 22 machines géantes (125 m avec pales) culmineront à près de 700 m et seront visibles de très loin (cf. photomontage sommaire réalisé par l'ASV en 2017); nous avions informé sur les risques de ce projet (voir ce lien) mais cette bataille semble perdue…
  • Autre combat perdu (sans avoir livré bataille !), la route Cézanne, classée par arrêté Malraux sur 4,6 km en 1959 (et seule route dans ce cas en France), a discrètement perdu son classement en 2016 (ainsi que ses abords…), à la suite d'un toilettage des classements considérés comme inutiles (le PLU pourtant pas toujours très protecteur du Tholonet étant censé répondre aux exigences de protection du paysage). La Commission Départementale des Sites n'a pas été consultée…
  • Notre bulletin de novembre 2019 consacre un dossier à la fréquentation du massif ("Faut-il encore promouvoir Sainte-Victoire?) et montre certaines atteintes liées au passage parfois excessif de visiteurs sur certains tracés ou sites, alors que certains décideurs ou acteurs économiques poussent à la médiatisation parfois frénétique d'un site cézannien auquel s'attachent les adjectifs les plus délirants -mythique, emblématique, exceptionnel etc.
  • Un message très récent sur ce blog donne un exemple de déversement sauvage aux abords du Bayon. Cela a été l'occasion de constater que demeurent sur le territoire du Grand Site 55 points noirs de dépôts métalliques ou d'épaves (malgré une action énergique de nettoyage depuis plusieurs années).
  • Ne parlons pas des constructions ou clôtures dommageables, à l'entrée du Grand Site côté Meyreuil, ou sur la RD17 à l'approche est du Tholonet. La réglementation concernant les clôtures (parfois interdites, parfois en retrait des voies dans les différents documents d'urbanisme) est d'ailleurs peu appliquée, et c'est bien regrettable !
Dans ce contexte, venez nombreux à l'assemblée générale de l'ASV ce lundi 9 décembre 2019 à 19 heures, salle Hippolyte Ferrat, 975 Avenue Paul Jullien, à Palette, Le Tholonet. N'ayez pas peur de vous engager, au risque de trouver amitié, tonus et joie de vivre à travailler avec d'autres à une cause magnifique !!!
(Bénédict de Saint-Laurent, pour le CA de l'ASV)

dimanche 1 décembre 2019

Les écrans du Tholonet…


Un double écran de TV est posé depuis quelques jours sur un mat au croisement entre la route du Cagnard et la route des Artauds au Tholonet. Certes le lieu (juste à côté d'un passage sous A8) semble en voie d'urbanisation rapide : après l'école primaire, la mairie du Tholonet a choisi d'y implanter ses importants services techniques. Mais était-il nécessaire d'être accueilli à l'entrée du Grand Site Sainte-Victoire, dans cet espace encore largement naturel qui sépare Palette des Artauds et du Tholonet, par une intrusion visuelle, lumineuse, et publicitaire ? (même si la pub en question est pour le moment d'origine municipale –on nous dira que c'est de l'information… hum !).
De tels écrans ont peut-être leur place dans un espace urbanisé comme le centre commercial de l'Escapade à Palette (il en existe un contre le Casino Drive). Sur une voie comme la R64 C (avenue Louis Philibert), ils constituent un danger pour les automobilistes, une pollution visuelle pour tous et une nuisance pour la faune qui n'a aucun besoin de cet éclairage nocturne perturbant !