Faut-il encore promouvoir Sainte-Victoire? Du fait de
l'accroissement de la fréquentation, la question est posée. L'ASV a publié avec
son dernier bulletin une analyse qui présente les enjeux de la promotion du
massif (document téléchargeable sur ce lien).
Alors que certains responsables (Ville d'Aix, secteurs tels
que le tourisme, l'hôtellerie, la viticulture etc.) poussent à toujours
davantage mettre en valeur Sainte-Victoire et son image exceptionnelle, beaucoup
au contraire incitent à la prudence pour éviter de dénaturer le site. C'est le
cas par exemple du maire de Vauvenargues, M. Philippe Charrin, qui nous écrit :
"J’ai lu avec grand intérêt votre bulletin du mois de décembre et
notamment l’excellent article Faut-il promouvoir Sainte-Victoire? Je
suis également très inquiet de ces phénomènes et appels d’air touristiques, et
encore plus face au lobbyings actuel de certains pour un classement Unesco qui
ne servirait que des intérêts commerciaux, nuirait à notre cadre de vie, et
accentuerait la pression immobilière. La commune de Vauvenargues est
catégoriquement opposée à ce classement et je compte le faire savoir et
défendre nos arguments".
Plusieurs associations, collectivités ou administrations
sont sur la même ligne prudente. Le Président du Grand Site et maire de
Peyrolles, M. Olivier Frégeac, déclarait ainsi au journal La Provence le 12
août 2017: "Le Grand Site n’est
pas favorable à des démarches non réfléchies en matière de tourisme. On est
plutôt sur des choses douces, une modération de l’image. Avoir un accueil au
plus près des villages, de la périphérie. (…) L’idée n’est pas d’arrêter la
fréquentation, mais l’usage débridé de cet élément patrimonial par d’autres que
nous poserait problème. En ce qui concerne l’Unesco, un classement pour des
visées touristiques ne nous intéresse pas. Une démarche visant à quelque chose
de plus durable et profitable aux communes environnantes, ça, on l’accepterait.
Nous sommes prudents".
Le moins qu'on
puisse dire, c'est que la promotion à toutes les sauces (voir quelques exemples d'affiches ci-contre et ci-dessous - publicité gratuite !) et la cézannite ou
sainte-victorite aiguës qui agitent les vendeurs déguisés en adorateurs du
massif, sont loin de faire l'unanimité et mobilisent au contraire, contre
certains concepts commerciaux, ceux qui aiment la simplicité, la proximité, le caractère
gratuit de Sainte-Victoire, un bien commun (mais fragile) des Aixois et des Provençaux.
(B. de Saint-Laurent, ASV)