Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

jeudi 18 février 2016

Belle réfection du chemin de la Marbrière



Le Grand Site a réalisé en début d'année (à l'entreprise) la remise en état du mur de soutènement du chemin de la Marbrière, à Saint-Antonin. Ce chemin très spectaculaire, et autrefois pratiqué pour le transport des blocs de marbre*, était quasiment interrompu près de la carrière elle-même, dans une paroi où le mur de soutènement avait glissé sur la dalle en pente. La réalisation est certes moins experte que le travail des anciens (taille artificielle de la dalle pour poser les premiers appuis, utilisation de moellons rectangulaires et non en tout venant), mais cette restauration mérite d'être saluée. Le site de la Marbrière est exceptionnel (malgré des graffitis récents), avec une vue magnifique et protégée sur la vallée de l'Arc et au-delà (Aurélien, Sainte-Baume). C'est aussi le départ du tracé vert vers le sommet. 
Ci-dessous, de gauche à droite : sentier avant, sentier après, détail

Par contre, dans le même secteur, les coupes de pins intervenues entre le chemin de la grotte du Chien et la piste de Baudino ont été plutôt sommaires: de nombreux moignons de pins subsistent (voir photo ci-contre), les produits de broyage n'ont pas été étalés (pour amender une plus grande surface de sol), et la coupe des parties basses a été intégrale (alors qu'il aurait semblé utile de garder quelques grands arbres le long des chemins, pour donner un peu d'ombre à la saison chaude). Des correctifs sont encore possibles, sauf pour les arbres bien sûr (la coupe intégrale était sans doute justifiée par le désir que le pin d'Alep ne recolonise pas les prairies basses, mais il y avait quand même moyen de travailler plus sélectivement).
(B. de Saint-Laurent, ASV) 
*Plusieurs hypothèses existent. Pour Jean-Paul Bouquier, le chemin n'était pas charretier, contrairement à ce qui était écrit initialement dans cet article (pas de rail creusé sur les dalles, étroitesse du passage) et les trous creusés régulièrement le long du sentier servaient à fixer des poteaux de bois sur lesquels s'enroulaient des cordes retenant les blocs de pierre. Une sorte d'"embarcadère" existe d'ailleurs en bas du sentier, à l'endroit où les blocs pouvaient être repris par des charrettes. Nous serions intéressés par toute étude plus précise réalisée par des historiens spécialistes...

mardi 16 février 2016

Liens avec l'Association Route Cézanne du Tholonet



Nous partageons plusieurs objectifs avec l'Association Route Cézanne du Tholonet (ARCT), notamment sur la nécessité de cheminements le long de cette route et la conservation du paysage. Plusieurs membres de l'ASV sont également membres de l'ARCT. Cette association vient de tenir son AG annuelle (dont vous pouvez lire le compte-rendu sur ce lien). Elle a récemment mis en ligne son site web avec de belles illustrations : www.routecezanne.com. Enfin, elle donne rendez-vous en mai à tous ceux qui veulent profiter du paysage exceptionnel d'une route sans voiture, agrémentée par de petits événements culturels.

Tout ce que nous pourrions souhaiter, c'est que l'effort réalisé entre Aix et le Tholonet soit étendu en direction de Beaurecueil, St-Antonin et Puyloubier. Certes le parcours protégé par le classement Malraux ne concerne que la section à l'ouest du Tholonet, mais la suite du parcours en direction de Sainte-Victoire n'est pas pour autant moins belle ou moins convoitée. Cependant, moins protégée, elle fait l'objet d'opérations immobilières très discutables (en particulier de nouvelles maisons au sud de la route, entre le Tholonet et Beaurecueil). Et d'ailleurs, pour le grand public, comme pour beaucoup de cartes (par exemple celles du Département), la route Cézanne, c'est l'ensemble de la RD17, d'Aix jusqu'au pied de Sainte-Victoire. Là où se rendait parfois à pied, parfois en charrette, Paul Cézanne…

(info transmise par Jean-Paul Bouquier. Contact : routecezanne@orange.fr)

lundi 15 février 2016

Recevoir les nouveaux articles de ce blog



Vous êtes en moyenne 600 visiteurs uniques par mois qui jetez un œil de temps en temps à ce site –disons 500 visiteurs physiques au moins, car des robots pompent également notre contenu (par exemple pour archivage sur Google)*. Mais certains se découragent, car nous ne publions que 3 ou 4 articles nouveaux par mois –notre équipe rédactionnelle  dispose d'une force de frappe limitée à quelques heures de passionnés chaque mois ! Pour éviter d'avoir à consulter ce site, il est possible de s'abonner à tous les nouveaux messages (et commentaires). Certains hésitent à le faire, de peur que leur adresse mail ne soit exploitée par ailleurs : c'est une crainte injustifiée, car nous nous engageons à n'utiliser cette adresse que pour l'envoi des articles ! Vous pouvez donc sans souci vous inscrire sur l'espace "Recevoir les nouveaux articles" situé en haut à gauche de cette page.

* Les 4 principales sources du trafic de ce site selon Blogger : France 13295 visiteurs, Etats-Unis 2699, Russie 2189, Allemagne 532 (voir carte)