Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

jeudi 27 octobre 2016

Les dinosaures de Sainte-Victoire et leurs lointains descendants, une conférence ASV le 17 novembre au Tholonet



L'Association pour Sainte-Victoire organise le 17 novembre 2016 une conférence sur les dinosaures de Sainte-Victoire et leurs lointains descendants, par Thierry Tortosa, Conservateur de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône). Si plusieurs espèces de dinosaures ont totalement disparu, deux espèces (les sauriens et les oiseaux) représentent par contre des espèces qui ont pu évoluer et s'adapter jusqu'à l'époque présente.
A l'aide de riches illustrations sur les découvertes de la réserve et ses propres recherches en paléontologie, ce conférencier viendra évoquer la faune terrestre du massif de Sainte-Victoire à travers les temps.
Jeudi 17 novembre 2016 à 18 h 30. Salle Hippolyte Ferrat, 975 Avenue Paul Jullien, Palette, 13100 Le Tholonet. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Renseignements  : 06 20 30 01 59 / courriel.asv@gmail.com


vendredi 21 octobre 2016

Gestion paysagère du piémont sud de Sainte-Victoire : la position de l'ASV



Le Grand Site Sainte-Victoire a diffusé récemment les premiers éléments du travail réalisé par le CAUE 13 dans le cadre de l’étude paysagère du piémont sud de Sainte-Victoire.

Il s’agit de l'état des lieux et du diagnostic, et des annexes techniques qui peuvent être téléchargés en cliquant sur les liens précédents.

Cet ensemble de travaux rassemble un grand nombre de documents très intéressants sur la vision du massif (ses paysages, leur perception depuis différents points de vue, les évolutions lointaines ou récentes, l'agriculture, la forêt, les usages etc.). Compte tenu de la taille des documents (plusieurs dizaines de Mo) et de leur qualité, il serait certainement très utile de les présenter sous forme d'exposition ou de document A3 assez largement diffusé (nous n'avons eu accès qu'à la version électronique…). Bien qu'acteur engagé de la gestion du paysage, l'Association pour Sainte-Victoire n'a pas non plus été consultée dans l'élaboration du diagnostic. Une position commune, mise en forme par Jean-Paul Bouquier et téléchargeable sur ce lien, a été élaborée en espérant pouvoir inspirer des inflexions pour les phases ultérieures de cette étude paysagère. Au-delà de l'aspect quasi-mythique de la vision lointaine de Sainte-Victoire (souvent depuis les routes et non sans parisiannisme…), les habitants et usagers du massif s'intéressent de façon plus concrète à tout ce qui abîme leur propre expérience visuelle - constructions incongrues, clôtures, panneaux, réseaux électriques ou téléphoniques, piscines bleutées, déchets etc.

(Bénédict de Saint-Laurent, ASV)