Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

jeudi 16 juin 2016

Une pétition pour le maintien du Grand Site Sainte-Victoire



L'existence du Grand Site dans son dispositif actuel est quelque peu menacée par son intégration à la Métropole (dissolution de tous les syndicats mixtes, absorption par des services administratifs pilotés depuis Marseille, budgets incertains…). Or cet outil a trouvé sa place depuis sa création en 2000, et fait un travail intéressant pour préserver et gérer les espaces naturels de Sainte-Victoire et de sa périphérie. Il est entre autres le partenaire de notre association pour différentes actions de terrain ou de réflexion. Les élus des communes concernées et du Département s’inquiètent de cette intégration forcée et ont tous voté une motion restée sans effet à ce jour (voir texte sur ce lien). Une pétition a donc été lancée par l’Association pour Sainte-Victoire auprès de M. Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, pour influer sur le maintien d’une équipe décentralisée et transversale. Vous pouvez la signer sur ce lien et la diffuser auprès de vos amis, familles, collègues. Merci par avance!

(Le CA de l'association pour Sainte-Victoire)

dimanche 12 juin 2016

Cairns et land art dans Sainte-Victoire



Troncs de cade, oeuvre brute...
La montagne est belle en soi et n'a pas vraiment besoin de manifestations artistiques artificielles. Mais le génie des créateurs est sympathique quand il utilise le matériau local (la pierre, le bois), voir par exemple ce lien vers les plus beaux cairns du massif, ou cet abri conçu avec des troncs de cade (genévrier). 
Schtroumpf (G. Flayols)
D'autres "artistes" font dans le dérisoire, par exemple, cet amateur de schtroumpfs qui crée des petites scénettes discrètes à flanc de montagne. Dans le même secteur, toute une flopée d'oeuvres inattendues sont disponibles sur ce lien (merci à Florence Perrot) . Certains font carrément du land art, avec plusieurs spirales dans les terres rouges en face du parking du Chinois, en piémont du Signal. 
Spirale dans les terres rouges
Ce qui est plus discutable, c'est le peinturlurage de la roche elle-même, soit par les fanatiques du balisage sauvage (des points mauves apparus un peu partout en versant sud ou la dédicace de plus ou moins bon goût des voies d'escalade aux 2 Aiguilles), soit par des artistes plus ou moins inspirés (voir le "suivez-moi" ou le clown ci-dessous). 
Cairn cadran solaire, Domaine de St-Ser
Finalement, toutes ces œuvres éphémères sont amusantes, quand elle restent discrètes (il faut avoir le nez dessus pour les découvrir). Et tant que nous ne serons pas obligés d'imiter nos collègues du Lubéron (création découverte par Anne Renes, ASV): "un, ou une, promeneur, pour marquer les esprits, décore joliment les arbres le long de la route avec les gentilles bouteilles en plastique, les cannettes de coca, les tubes d'energy gel et autres couches de bébé". A vous de compléter l'inventaire, de préférence pour les réalisations drôles ou belles…

Clown sur la paroi (Photo Bouquier?)
(Bénédict de Saint-Laurent, St-Antonin)
Suivez-moi (Photo J. P. Bouquier)