L’Assemblée Générale de clôture de l’année 2024 s’est tenue dans la salle H. Ferrat au Tholonet et elle a débuté à 19 h 20.
Monsieur le maire du Tholonet est venu nous saluer avant l’ouverture de la réunion et Madame Lara Facchini, adjointe à l’environnement et adhérente de l’association, a participé à l’assemblée.
18 adhérents étaient présents et les 6 associations adhérentes étaient représentées : CAF d’Aix, Amis de Sainte-Victoire, Parapentes de Sainte-Victoire, ANATHOL, CAP Pont de Béraud et le Team VTT Sainte-Victoire. Nous avons reçu 25 pouvoirs d’adhérents individuels.
Le rapport d’activités a été présenté par le secrétaire Jean-Paul Bouquier.
Nos relations avec les instances en charge du massif se sont poursuivies à l’occasion des réunions de concertation auxquelles nous avons été invités, ainsi qu’à l’occasion des actions menées conjointement.
Le 22 janvier à Jouques s’est tenu le comité de pilotage Natura 2000. La commune a montré son implication dans la préservation de la biodiversité avec la réalisation d’un Atlas et le suivi de 28 espèces remarquables. Ensuite la direction du Grand Site Concors Sainte-Victoire (GSCSV) a présenté les résultats de trois études : inventaire de la flore dans les falaises où se pratique l’escalade, inventaire des amphibiens dans les zones humides, impact des éoliennes d’Ollières sur les rapaces et les chauves-souris.
Nous avons participé à la réunion annuelle du comité consultatif de la Réserve Naturelle le 4 juin. Le bilan des actions réalisées (paléontologie, inventaires des espèces vivantes, animations…) et le projet de budget établis par le conservateur de la réserve ont été approuvés. La poursuite de la procédure d’extension a été confirmée avec l’organisation de l’enquête publique en juillet. Nous avons déposé une contribution de soutien au projet présenté par les services de l’Etat.
Nos principales actions de terrain ont porté sur l’entretien des sentiers et l’organisation d’une conférence.
La participation aux travaux sur les cinq itinéraires du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) choisis avec l’accord du Département, a été plus faible que celle de l‘année précédente (en moyenne cinq participants par chantier). Les cinq chantiers réalisés avec les gardes-nature du GSCSV étaient plus éloignés et plus difficiles. Ils ont représenté une quantité de travail équivalente à celle du PDIPR. Nous avons examiné les secteurs où des éboulements ont traversé les itinéraires balisés pour en évaluer les dégradations.
Nous avons organisé une conférence le 20 juin sur le thème de la gestion de l’eau face au réchauffement climatique.
Un premier exposé sur l’aménagement d’un domaine agricole favorisant une hydrologie régénérative et un deuxième exposé de la Société du Canal de Provence sur la prospective de la gestion de l’eau du bassin Durance-Verdon.
De plus nous avons tenu un stand dans la manifestation d’anniversaire des 20 ans du label Grand Site de France le 23 juin.
Nos moyens de communication sont le site internet et le bulletin annuel.
Un petit nombre d’articles (14) ont été publiés sur le site internet, mais sa fréquentation annuelle reste soutenue avec
13 800 consultations en 2024. Les programmes d’entretien des sentiers sont les plus lus.
Les articles du bulletin de cette année cherchent à mettre en valeur l’agriculture et le respect de la végétation naturelle. Deux potentialités agricoles du massif avaient été identifiées après l’incendie : la vigne avec la perspective de la reconnaissance d’un « Cru de Sainte-Victoire » et la truffe avec un développement beaucoup moins assuré. Les deux autres articles portent d’une part sur l’objectif de protection de la végétation aux abords du sentier Imoucha que vise l’aménagement en cours et d’autre part sur les services rendus au grimpeur par les espèces qui poussent difficilement sur les falaises.
Le rapport moral présenté par le président Laurent Coursol a rappelé nos objectifs : regrouper tous ceux qui sont attachés à la préservation du massif, suivre son évolution et participer à sa gestion et à la prévention pour assurer sa conservation durablement.
Nous avons avancé dans ces trois directions, mais nous souhaitons associer davantage de contributeurs aux publications sur notre site pour l’information du public, de participants à nos travaux d’entretien des sentiers et d’administrateurs pour animer et représenter l’association.
Le rapport financier établi par le trésorier Vincent Varlet montre un bilan en équilibre malgré une légère baisse des cotisations, faute de relance des adhérents habituels.
Le projet de budget suppose que nous maintiendrons le niveau de nos dépenses d’activités et de communications avec un montant des cotisations inchangé.
Approbation des rapports
Les trois rapports ont été soumis séparément à l’approbation de l’assemblée.
Chacun a été approuvé à l’unanimité.
Renouvellement du conseil d’administration
Le mandat d’une administratrice, Annick Royere, était arrivé à l’échéance des trois ans et elle était rééligible. Eglantine Rocchia avait présenté sa candidature au conseil d’administration le 9 décembre et aucune autre candidature ne s’est exprimée lors de l’assemblée.
Elles ont toutes les deux été élues à l’unanimité.
Ainsi le conseil d’administration comprend huit membres :
Jean-Paul BOUQUIER
Laurent COURSOL
Yves HABABOU
Marc LASSALLE
Michèle LAUTIER
Eglantine ROCCHIA
Annick ROYERE
Vincent VARLET
Débats et résolutions
Les sujets suivants ont été évoqués :
Les randonneurs se réjouissent de l’évolution de la végétation naturelle et de la diminution des risques d’incendie qui ont réduit au minimum les journées d’interdiction de parcours du massif pendant la période estivale.
Cependant la multiplicité des interdictions de parcours des itinéraires balisés qui se sont superposées pour l’aménagement du sentier Imoucha et à la suite des éboulements dans le secteur de la Croix de Provence soulève des inquiétudes sur la durée de ces interdictions dont les justifications sont méconnues des randonneurs. L’information à ce sujet est insuffisante.
L’activité des parapentistes, maintenant très développée, sera gravement pénalisée par la perspective d’interdiction d’utiliser l’aire de décollage de l’Escalette pendant plus de six mois de l’année. La recherche d’une nouvelle aire de décollage dans le voisinage, mais en dehors du périmètre de l’extension de la réserve, paraît compromise par la configuration du terrain et les autorisations nécessaires. Les parapentistes espèrent encore un assouplissement de la réglementation.
- Nos moyens de communication doivent-ils évoluer ? Les abonnements sont peu nombreux… ; nous manquons d’informations et d’articles à publier. Les contributeurs sont bienvenus.
L’assemblée générale est levée à 21 h.
Procès verbal approuvé en conseil d’administration le 3 mars 2025.