L'AG annuelle de l'association (le 11 décembre 2018) a été
l'occasion, comme en chaque fin d'année, d'un bilan de nos activités. On
trouvera sur ce lien le rapport moral préparé par notre secrétaire, Jean-Paul
Bouquier. De même, notre bulletin annuel fait le point sur plusieurs sujets qui
nous tiennent à cœur, en particulier l'avenir du Grand Site Sainte-Victoire. On
pourra consulter sur ce lien ce dernier bulletin, qui insiste, entre autres,
sur les objectifs que nous souhaitons défendre dans le cadre du renouvellement
du label "Grand Site de France" et qui sont rappelés ci-dessous.
Nos objectifs pour Sainte-Victoire
1. renforcer la protection sur les espaces les plus fragiles
ou menacés du massif (par exemple, risques d'incendie sur certaines zones qui
mériteraient un dépressage, sentiers surfréquentés, urbanisme et mitage de la
périphérie) ;
2. favoriser l'agropastoralisme, l'agriculture biologique,
et une gestion forestière "douce" ainsi que le développement
d’hébergements en gîte ;
3. conserver une montagne non équipée (signalisation,
limiter les secteurs d’équipement des voies d’escalade…) mais avec des sentiers
entretenus pour faire face à l’érosion, et minimiser les infrastructures
(bâtiments techniques, poteaux, balises, réseaux etc.);
4. mieux gérer la fréquentation, en particulier de week-end
et de mi-saison (en promouvant d'autres sites que la face sud, en aménageant
des sentiers d'approche sur une très large périphérie, en envisageant certaines
restrictions ou priorités d'accès en week-end); reste également posée la
délicate question de la cohabitation des nombreux visiteurs et de la chasse
(autorisée le dimanche, y compris au nord de la RD17);
5. mieux contrôler les usages inacceptables (quads,
moto-cross, ULM motorisé, drones, bruit, déchets, tags, vols etc.) et investir
dans certaines actions pédagogiques et d'information;
6. mieux canaliser et réguler les manifestations (qui
dépassent parfois leur quota), mais aussi les pratiques plus quotidiennes
("charte de bonne conduite" qui s'imposerait à tous, par exemple
cyclistes ou automobilistes);
7. continuer d'inventorier et de remettre en état le
patrimoine bâti et les "petits équipements" du massif (sentiers,
fontaines –avec eau-, oratoires, ouvrages hydrauliques, aires de stationnement
et de pique-nique etc.);
8. faire un effort particulier sur les transports et l'accès
(en favorisant transport public et covoiturage, en créant des circuits mixtes
ou des boucles accessibles aux personnes à mobilité réduite, en pensant au
développement spectaculaire du vélo électrique).