Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mardi 15 mai 2018

Pratiquez-vous le plogging?


Oui, sans doute, sans le savoir, comme M. Jourdain faisait incognito de la prose…  Mélange de ramassage (pick-up, plocka upp…) et de jogging, cela consiste à ramasser les (petits) déchets tout en courant, randonnant ou marchant… Née dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis, cette pratique vertueuse a l'avantage de nettoyer l'environnement tout en ajoutant un petit plus sportif (et aléatoire!)  au long du parcours (se baisser en pliant bien les jambes). Gants et sac poubelle améliorent l'efficacité de la collecte (encore que l'on puisse assez facilement trouver des sacs plastiques dans les bas-côtés de route…).

Les vrais montagnards connaissent, qui transportent leurs déchets et parfois ceux des autres. Car comme dit le proverbe catalan, " el residu genera els residus", ce qui peut se traduire par "le déchet appelle le déchet"…

Si vous êtes libre en semaine, venez donc ce jeudi 17 mai 2018 à Saint-Antonin (rendez-vous à 10 h sur la place du village, à côté de la Maison Sainte-Victoire) pour une collecte de bords de route. Ceux-ci, bien que propres quand ils sont vus de loin, sont en fait quelque peu pollués par les derniers événements sportifs du type Iron Man ou Trail Sainte-Victoire ou encore par certains visiteurs trop généreux. Les organisateurs prétendent certes tout nettoyer après coup, mais l'expérience prouve, comme pour la chasse aux œufs de Pâques, que l'on a des petites surprises longtemps après… Rubalise par ci, gel dopant par là… Et cannettes alu, bouteilles de verre, paquets de cigarettes et mouchoirs en papier partout…

(Barbara Robion, Michèle de Saint-Laurent, équipe municipale de St-Antonin)


Bilan de ce qui a été ramassé en une (grande) matinée sur 2 sites : (côte de Saint-Antonin entre le parking du Bouquet et le monument aux morts et route en face de Coquille, jusqu'au 1er col au-dessus de l'Etang) : 6 sacs pleins de déchets, dont beaucoup de résidus de l'Iron Man (gel énergétique, chambres à air, bidons).




2 commentaires:

  1. Même si la rubalise est biodégradable (au bout de combien de temps?), c'est quand même un dérivé du pétrole, qui participe à l'invasion plastique de la planète. Et quand on sait qu'un simple mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau...

    RépondreSupprimer