Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mercredi 26 novembre 2014

Des mouflons en versant sud



Des mouflons à manchettes ont été aperçus dimanche 23 novembre 2014 vers 13h30 sous la Croix de Provence, sur le tracé noir au-dessus de l'oppidum de St-Antonin. Le groupe comportait quatre animaux, le premier était un gros mâle avec une grande crinière sous le cou et de fortes cornes très spiralées mais pas trop recourbées. Deux autres mouflons étaient assez gros (des femelles), sans crinière et avec des cornes moins spiralées et moins grandes. Et le dernier était un bébé mouflon de 3 mois peut-être (voir photo). Si vous faites de telles rencontres, le Grand Site Sainte Victoire sera volontiers preneur de toute observation et photo de ce genre…
(Infos transmises par Claire Kissel et relayées par Jean-Paul Bouquier)

19 commentaires:

  1. aperçu dimanche 20 octobre entre le tracé noir et jaune une femelle et son petit

    RépondreSupprimer
  2. appercu mardi 17/02/15 2 mouflon sur le versant nord au niveau du pic des mouches

    RépondreSupprimer
  3. aujourd'hui 22 10 2015 , aperçu 4 mouflons/bouquetins ? à la queue leu leu , deux adultes et deux presque adultes , face sud juste en dessous du prieuré .

    RépondreSupprimer
  4. aperçu hier une femelle bouquetin et son petit qui traversaient les moussaillons

    RépondreSupprimer
  5. 9 novembre 2015
    aperçu deux bouquetins adultes dans la combe située à l'est de la Grotte Morin (sous le sentier balisé vert)et un sanglier

    RépondreSupprimer
  6. Aujourd'hui vers 11h30 dans le milieu du couloir des Libellules (ancien tracé noir qui monte droit sous la croix) à environ 10 m 2 femelles et je pense un male sont passés à plein vitesse puis 10 secondes apres un male plus âgé avec des grosses cornes et un petit derrière

    RépondreSupprimer
  7. mercredi 16 novembre 2016 j'ai vue des mouflons au dessus de la chapelle st ser .

    RépondreSupprimer
  8. 27-11-16 aperçu femelle bouquetin et son petit au pied de la face de la vierge.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouquetins ou Mouflons!? J'ai entendu parler de comptage de Mouflons, environ une Cinquantaine ont été repérés, alors je sais plus:)
      Georges Flayols

      Supprimer
    2. Monsieur Flayols, je vous connais. Vous faites des magnifiques photos de Sainte victoire (et d'ailleurs). Il s'agit bien de bouquetins et non de mouflons, les cornes étant droites (en fait, légèrement courbées) et non enroulées. J'ai écris cinquante, mais c'est mon propre décompte. Je pense qu'il y en a beaucoup plus. J'ai supprimé mes deux commentaires car j'avais localisé le lieu d'observation et je ne tiens pas à ce que des curieux viennent les déranger. Si vous voulez les photographier, contactez-moi et je vous montre leur domaine. La randonnée est assez sportive, je vous préviens !

      Supprimer
  11. Voici quelques bouquetins, photographiés le 29 juillet 2017 tôt le matin : https://masaintevictoire.blogspot.fr/2017/07/bouquetins.html

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la proposition Nicolas mais j'ai préféré y aller en volant :) Je les ai aperçu hier soir (29/07/17)
    en dessus de la Marbrière.
    Quelques images : http://www.cjoint.com/c/GGEhiCGPMX3

    RépondreSupprimer
  13. Apparemment ce seraient des Mouflons de l'Atlas! ce serait bien d'avoir la confirmation d'un connaisseur :)
    Georges Flayols

    RépondreSupprimer
  14. Superbes les images, merci Georges !
    Ils sont forts ces mouflons, dignes d'être membres d'honneur du CAF...
    Où trouvent-ils de l'eau à cette altitude?

    RépondreSupprimer
  15. Vu un groupe de ces mouflons ou bouquetins samedi 12 janvier sur le se.hier marron entre le refuge cezanne et l'opidum un mâle et de nombreuses femelles plus de 10 - 15 en tout cas. Très joli spectacle. Pas de cornes enroulées, mais courbes et une belle robe fauve... Belle taille.

    RépondreSupprimer
  16. Vus ce matin vers 9h à la croix

    RépondreSupprimer
  17. Vu aujourd'hui à quelques centaines es de mètres sous le pic des mouches une femelle et u mâle bouquetin. Pas pu les photographier mais j'ai pensé à des bouquetins. Maintenant c'était peut-être des mouflons...cornes annelees comme les bouquetins...

    RépondreSupprimer