Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

jeudi 12 avril 2012

Qualité de l'eau potable autour du massif


Cascade du Bayon
Le fichier Excel consultable sur ce lien rassemble les données les plus récentes sur la qualité de l'eau distribuée par les réseaux d'eau potable au sud et au nord du massif de Sainte Victoire (analyses effectuées au 1er trimestre 2012, source Ministère de la Santé). En dehors de Saint-Marc Jaumegarde, aucun problème majeur de qualité n'est signalé. A Saint-Marc, l'eau respecte les critères de qualité, mais elle est "incrustante" (provoque l'entartrage) et elle est excessivement trouble ("turbidité en excès"). 

Dans toutes les communes par contre, l'eau est très calcaire et souvent assez fortement chlorée (surtout à Saint-Antonin). Il est conseillé de la mettre en carafe et de la laisser reposer quelques heures au froid avant de la boire. A condition d'habiter sur place... Car les visiteurs du massif disposent de moins en moins de fontaines et points d'eau gratuits comme il serait souhaitable (aucune fontaine entre Beaurecueil et Puyloubier, par exemple, alors que d'anciennes fontaines existent mais ne sont plus alimentées). 

Quant aux sources, elles ne sont pas analysées. L'eau est probablement bonne en amont de Saint-Antonin, mais se méfier en aval (troupeaux, épandage de désherbants chimiques, passage de véhicules aux divers gués).
Bénédict de Saint-Laurent (administrateur, ASV)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire