Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

lundi 6 janvier 2014

Heureuse année 2014



L’année 2013 s’est mal terminée pour le massif (incendie heureusement circonscrit au-dessus du Trou, voir photo ci-contre -en fait cet incendie était un essai -malheureux- de débroussaillement contrôlé, voir commentaires). Le restaurant de la maison Sainte Victoire a apparemment fermé boutique (dépôt de bilan). Peu de neige cette année, mais une période de Noël marquée par des pluies abondantes, dont le massif avait besoin.

L’ASV souhaite à tous une heureuse année 2014. Les élections municipales seront, dans chaque commune, l’occasion de débats sur l’avenir du massif. Espérons que ce dernier pourra conserver, malgré différents projets discutables dont nous parlerons, son intégrité et sa belle nature…

(le CA)

3 commentaires:

  1. Concernant l'incendie du trou, c'est un brûlage dirigé réalisé par le CG et contrôlé par les pompiers d'Aix

    Georges Flayols.

    RépondreSupprimer
  2. Message reçu de JP Bouqueir
    Bonjour Bénédict
    J'ai oublié de demander confirmation au GSSV, mais l'incendie que tu nous as signalé, est une operation de brûlage expérimentale réaliseée sous contrôle du GSSV.
    Elle avait été préparée par un debroussaillement de la bordure sur le pourtour de la zone.
    Bien cordialement
    Jean-Paul Bouquier

    RépondreSupprimer
  3. Message reçu d'un d'un administrateur de l'ASV
    J'étais (hier soir) en mission à Ste Victoire (...) pour voir de plus près une zone récemment incendiée suite à une info urgente d'un habitant du coin -au-dessus du virage du Bouquet (aiguilles pourries).
    Après contacts avec des spécialistes du DFCI, j'ai appris avec stupeur qu'il s'agissait d'un feu commandé par ... le Grand Site ! Je ne le crois pas !
    Or cet organisme ne nous a jamais contacté pour nous demander s'il n'y avait pas dans le secteur d'espèce très rare à sauvegarder. Et il y en a au moins une : la bruyère multiflore (station la plus au nord-est en Provence et en France). (...) Est-ce que c'est normal ?
    Et le comble, c'est que ces feux dits contrôlés vont toucher ... 3 000 hectares ! Oui, vous avez bien lu, 3000 hectares dans le massif !!!
    Si tout ceci est vraiment exact, à quoi sert l'ASV ? A entretenir les chemins, à faire de l'escalade, du parapente ?
    Je suis très inquiet pour les espèces rarissimes du versant sud et peut-être du versant nord.

    RépondreSupprimer