Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

vendredi 12 décembre 2014

Enfin un peu de transparence avec OpenData PACA !



L'accès aux données et rapports publics n'a jamais été un long fleuve tranquille pour les simples citoyens. Même si la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, il n'est pas toujours facile d'obtenir les documents en question. Toute personne a certes le droit de demander, sans distinction de nationalité ni justification d’un intérêt à agir, la communication d’un document administratif "ne mettant personne en cause". C'est là où le bât blesse souvent. La Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA), qui peut être saisie en cas de refus de communication du document demandé, n'a pas de moyens contraignants pour imposer la transparence à l'autorité administrative rétive… Cependant, le recours à la CADA est assez dissuasif et aboutit à une diffusion effective dans 8 cas sur 10. Sinon, un recours devant le juge administratif est toujours possible.

C'est dans ce contexte que les initiatives d'OpenData, généralement basées sur le volontariat des organisations publiques, méritent d'être saluées et encouragées. Elles permettent de mieux vivre la démocratie, grâce à la transparence offrant à chaque citoyen ou association la possibilité de connaître le contenu d'informations à dimension "politique" (au sens de la gestion de la cité), et donc d'apprécier les tenants et aboutissants des principales décisions qui rythment la vie publique. Cette ouverture vers la transparence, usuelle dans les pays nordiques ou anglo-saxons (sites opendata.gouv), est souvent encore un combat dans les sociétés latines où certains acteurs préfèrent avancer masqués. La France y vient lentement… On se rappelle la résistance du Sénat pour la diffusion des sources de revenu des parlementaires. Depuis novembre 2014, l'Assemblée Nationale diffuse des données (pas toujours glorieuses) sur l'activité des députés. Depuis septembre 2014, Bercy publie les chiffres des montants attribués au titre de la réserve parlementaire. Chacun peut accéder à la déclaration de revenus et d'activités annexes de (par exemple) MM. Gaudin ou Guérini, ou encore de Mme Joissains (au moment de leur élection, et sans données sur le patrimoine, n'en demandons pas trop ! Mais visitez le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique)

Qualité de l'air sur l'est des Bouches-du-Rhône
Dans notre région, le site http://opendata.regionpaca.fr offre un éventail assez large de données, souvent lacunaires ou secondaires, mais le mouvement semble lancé. Quelques organisations donnent l'exemple. Par exemple, AirPACA propose de très intéressantes cartes sur la qualité de l'air (cf. exemple ci-contre), les pollutions, les consommations énergétiques par commune –on observe ainsi sur la carte que le massif de Ste-Victoire est un îlot d'air relativement pur au milieu de bassins (Aix, Etang de Berre, Marseille, corridor A8) plus pollués (voir le site http://www.airpaca.org pour davantage de détails). De même, les mairies de Digne et de Marseille publient quelques cartes relatives à leur Plan Local d'Urbanisme (PLU). Certains marchés publics (supérieurs à 20 k€ et pour 2012…) sont mis en ligne. Une application remarquable comme http://www.lepilote.com permet de planifier un déplacement urbain/interurbain en transport public dans les Bouches-du-Rhône.

Ceci étant, les données publiées jusqu'à présent restent "gentilles" (tourisme, environnement, réseaux de transport, ressources documentaires de la Région, cartographie…), mais aucune information "à enjeux" n'est réellement diffusée. Ce qui intéresserait les citoyens n'est pourtant pas si compliqué : par exemple, les comptes-rendus des différents conseils municipaux, l'accès direct aux études récentes de la Région ou de telle communauté d'agglomération (plutôt qu'une liste insipide des études réalisées il y a 3 ans), les grandes décisions concernant le cadre de vie (chantiers, projets, calendrier), des chiffres sur les accidents ou l'insécurité, des données économiques de base (logement, emploi, revenus, subventions etc.) et pas seulement la météo (bien que très utile) ou les festivals (innombrables et parfois super!).

(Bénédict de Saint-Laurent, ASV)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire