Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mercredi 6 août 2025

Responsabilisation ou interdiction Quelle réglementation pour la pratique du parapente dans la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire ?

La procédure d'extension de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire a été l’occasion de redéfinir la réglementation des pratiques de loisirs qui s’y exercent.

Les changements envisagés ne sont pas très importants pour la plupart des pratiques terrestres. On pourra tout de même regretter que le projet de règlement ne précise pas encore les sentiers qui resteront autorisés et leurs conditions d’utilisation. Pour la pratique du parapente, il n’y avait pas de restriction formelle. Le développement de ce sport n’a aucune incidence sur les gisements paléontologiques à l’origine de la création de la Réserve Naturelle. 

C’est la nécessité de protéger les sites d’implantation des couples d’aigles de Bonelli, qui s’est renforcée récemment à l’échelle nationale, qui a conduit à définir les conditions de pratique du parapente. Pour assurer la protection de l’aire située dans le périmètre d’extension de la réserve, c’était une simple concertation avec la direction du Grand Site Concors Sainte-Victoire (GSCSV) et les naturalistes chargés du suivi de l’espèce (Concervatoire d'Espaces Naturels PACA), qui avait défini les mesures à adopter. Ainsi le club des Parapentes de Sainte-Victoire s’est chargé de faire connaître le plan de vol permettant de s’écarter de l’aire sur son site Internet et sur la zone de décollage de l'Escalette. Malgré le non-respect de cette recommandation par quelques pilotes insuffisamment expérimentés, cette disposition a permis de maintenir jusque là des conditions d’implantation et de reproduction tout à fait acceptables pour le couple d’aigles, qui s’est renouvelé dès qu’un des deux aigles disparaissait. 

Décollage de l’Escalette - Plan de vol pour respecter les aigles ©Gérard Martin 

Ce constat a conduit le commissaire-enquêteur du projet d’extension de la réserve à confirmer la nouvelle réglementation soumise à l’enquête qui autorise la pratique du parapente entre le 15 juillet et le 31 décembre. C’est une dérogation exceptionnelle par rapport aux interdictions qui, ailleurs, portent sur toute l’année. Cette autorisation était assortie de la demande d’établir une convention (*) avec le club et la fédération française de vol libre précisant les conditions d’une pratique maîtrisée et de son suivi dans la perspective, au vu des résultats, d’envisager ultérieurement d’étendre la pratique sur toute l’année, comme cela a été admis jusque là.

Cette conclusion du commissaire préconisant la responsabilisation des pratiquants, plutôt qu'une simple interdiction, facile à formuler, mais nécessitant des moyens importants pour la faire respecter, doit être saluée. Elle s'oppose aux dispositions habituelles appliquées dans la gestion de la fréquentation des espaces naturels. C’est le plus souvent la sécurité des pratiquants eux-mêmes qui justifie les interdictions (éboulements, risques d’incendie ou d’inondation…), alors que dans la réserve naturelle, c’est la protection de la faune sauvage qui est recherchée. L’interdiction sous-entend qu’on ne peut plus compter sur le sens des responsabilités des usagers et que seulement les informer sur les conditions de la fréquentation ne suffit pas.

L’initiative du commissaire pour lutter contre cette évolution regrettable de notre société, malgré le développement de moyens d’information de plus en plus puissants, est remarquable, mais à ce jour, aucune démarche n’a encore été engagée par les intéressés, comme par les institutions concernées, pour établir la convention et mettre en application les dispositions demandées ! Espérons que ce ne soit pas définitif.

Jean-Paul Bouquier


(*) Pour mémoire la conclusion du commissaire-enquêteur : "Je soussigné Didier RICHARD, commissaire enquêteur, émets un avis favorable au projet d’extension de la Réserve Naturelle Sainte Victoire, sous réserve que soit établie une convention encadrant la pratique du parapente du 15 juillet au 31 décembre, suivant les lignes directrices exposées ci-dessus, et visant, à terme, la mise en place d’une dérogation au Plan National d'Action Bonelli, qui pourrait autoriser, sur la base d’une analyse contradictoire positive, une pratique encadrée du vol libre sur l’année complète". 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire