Le village de St-Antonin devant absolument se connecter à la fibre*, le CD 17 a été longuement coupé ou entravé par des travaux pendant près de 2 mois. Rien à voir avec les coupures (déjà irritantes, mais brèves) imposées par l’Iron Man ! Une précédente fibre avait été posée il y a une quinzaine d’années par un chemin buissonnier (tracé jaune entre la route et le tracé marron), mais son fourreau ne pouvait servir pour des raisons pas totalement éclaircies**. Toujours est-il qu’une mince tranchée a été creusée du côté droit en descendant de St-Antonin à Beaurecueil. Rappelons que ce rainurage (et les plaques métalliques posées tous les 300 m côté descente) constituera un danger pour les nombreux deux-roues qui fréquentent la côte de St-Antonin -surtout depuis l’expansion exponentielle des vélos électriques… Il aurait été moins dangereux côté montée.
Ces travaux feront du chef-lieu de St-Antonin et du Bouquet des hameaux bien connectés, quand les terminaisons de ce réseau auront pu être réalisées. Par contre, certains écarts comme Bayle, où la connectivité est faible selon les habitants, ne semblent pas devoir bénéficier d'une extension du réseau avant un certain temps.
(B. de Saint-Laurent, St-Antonin)
* Déclaration d’un élu. Bernanos avait un avis contraire, lui qui affirmait qu’un homme gagné par la technique est perdu pour la liberté.
** Deux explications différentes ont été données
successivement : les plans de la 1ère installation auraient été
perdus ; puis, non ils n’ont pas été perdus, mais le 1er réseau
était professionnel et le nouveau servira les particuliers. C’est vrai que
St-Antonin (village-dortoir pour l’essentiel des actifs, plus retraités et
résidents secondaires) fourmille d’entreprises et de professionnels…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire