Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

dimanche 30 janvier 2022

Tag imbécile à la Croix de Provence et autres incivilités...

Des parapentistes, puis des randonneurs ou grimpeurs, ont signalé début janvier 2022 l’apparition d’un tag important sur le bâtiment qui jouxte la vigie de la Croix de Provence. Décidément… Après la floraison d’inscriptions farfelues en versant sud, découragée par l’action efficace du Grand Site, il semblerait que, pour certains, le désir d’expression « artistique » l’emporte sur le respect de l’environnement et des autres.

Rappelons la position de l’ASV en la matière : nous préférons le « rien » au « quelque chose » dans Sainte-Victoire. Le silence plutôt que le bruit (sur l’oppidum de Saint-Antonin et dans le champ du Chinois, les drones sont parfois soûlants). L’obscurité plutôt que l’éclairage nocturne (la Maison Ste-Victoire n’est quasiment plus éclairée la nuit, c’est bien, ou est-ce à cause des travaux en cours ?). L’absence de panneaux plutôt que la multiplication d’infos. Un balisage discret. L’absence de superstructure, à part quelques poubelles hélas nécessaires dans certains lieux*. L’absence d’affichage. La nature nue et brute, voilà ce que veulent les habitants et usagers du massif, dans leur grande majorité.

Au chapitre des incivilités, cette photo au Pic des Mouches d’un amateur de moto trial, sûrement fier de son exploit… La pratique des sports motorisés est interdite dans le massif. On peut signaler également dans ce registre le survol fréquent des crêtes et parfois des prairies, par des ULM - façon très efficace d'énerver les centaines ou milliers de visiteurs qui viennent chercher la tranquillité... 

(Bénédict de Saint-Laurent, St-Antonin)

* Une poubelle serait nécessaire dans chaque parking, par exemple à celui du Chinois. Avec la crise sanitaire, les fossés sont à présent ornés de petits drapeaux bleuâtres, bien accrochés par leurs élastiques…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire