Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

jeudi 23 juin 2022

Décès de Bénédict de Saint-Laurent 

 Bénédict, vice-président de l’Association Pour Sainte-Victoire (ASV) en charge de la communication, nous a quittés très brutalement à la mi-mai à la suite d’une hémorragie cérébrale foudroyante. Résident à Saint-Antonin, il avait pris l’initiative de la création de l’ASV dans les jours qui ont suivi l’incendie de fin août 1989 et il s’est totalement investi dans sa mise en place. Par la suite il a dû s’éloigner pour ses activités professionnelles et ce n’est que depuis la dernière décennie qu’il a pu à nouveau s’impliquer fortement dans l’association, dans plusieurs projets ainsi que dans le développement de nos outils de communication.

 Il avait su coordonner et structurer le grand mouvement de mobilisation des associations et des particuliers qui s’était manifesté spontanément dès la fin de l’incendie. En quelques mois de la fin 1989, il a animé : la rédaction de nos statuts, la définition des objectifs à court et moyen termes et des actions de réhabilitation à entreprendre immédiatement, ainsi que les propositions d’évolution institutionnelle souhaitable. Il a ensuite réalisé une enquête d’opinion sur l’avenir du massif et entrepris la rédaction d’un Livre Blanc sur les orientations attendues. On notera que les positions exprimées par l’ASV à cette époque restent entièrement d’actualité, qu’elles aient pu se concrétiser partiellement ou complètement. 

Parallèlement il a lancé la recherche de financements permettant d’engager d’importants travaux d’enlèvement des bois brûlés. Toutes ces initiatives ont fortement incité les maires à se regrouper pour assurer une meilleure protection du massif en créant un syndicat intercommunal de gestion avec lequel des relations étroites ont été aussitôt établies. Dès cette année 1990 il a lancé un bulletin d’information destiné au millier d’adhérents individuels très sensibles au rétablissement du massif. Après une première année de présidence, le relais a été transmis à une équipe d’animation déjà bien rodée et renforcée par les relations amicales qu’il a toujours favorisées. 

 À partir de l’année 2011, après une longue période d’absence en raison de ses missions à l’étranger, il s’est réinvesti dans l’association avec autant d’intensité qu’à ses débuts. Fort de ses compétences et de ses talents en matière de communication, il nous a dotés d’un site Internet dont il a assuré l’enrichissement en continu en y mettant à disposition les documents accumulés depuis le début et en étant le principal pourvoyeur d’informations sur les évènements et les réflexions sur l’évolution du massif. 

Il a aussi pris l’initiative de plusieurs projets appelant un soutien qui n’est pas toujours venu de la part des institutions. C’était notamment le cas de l’opération de mise en valeur forestière du secteur des Deux Aiguilles, l’inventaire des cheminements à préserver sur les communes du versant sud de Sainte-Victoire, l’observation de la régénération de la végétation et du paysage, le suivi de l’évolution de la fréquentation, la mise en question du champ éolien d’Ollières et Artigues… Sur ce dernier sujet, il s’est particulièrement attaché, ces deux dernières années, à apporter un éclairage très argumenté sur les enjeux de cette opération de production d’énergie renouvelable, malheureusement autorisée sans respecter les exigences réglementaires de prise en considération des impacts environnementaux. 

Notre association n’étant pas habilitée à intervenir directement dans les procédures, Bénédict a établi des relations avec les autres associations d’envergure nationale déjà impliquées dans les recours, afin de renforcer leur implantation locale. 
 On mentionnera aussi la mise à disposition de ses talents d’expression graphique avec la composition des affiches de nos conférences et des marque-pages que nous diffusons largement. 

 Le rayonnement de l’ASV doit donc énormément à Bénédict et notre reconnaissance va aussi à ses enfants. Ceux-ci nous ont bien aidés à assurer la relève de l’administration du site internet ainsi que la récupération du fonds documentaire dont il était à l’origine. Nous nous efforcerons de maintenir la continuité et la qualité des actions qu’il avait engagées, malgré sa disparition soudaine et bien difficile à compenser. 

 Jean-Paul Bouquier 
Secrétaire de l’ASV

3 commentaires:

  1. Merci pour tout Bénédict ! Mémoire éternelle !

    RépondreSupprimer
  2. marc antoine chavanis8 juillet 2022 à 08:16

    Tu avais écris sur ce site ; Avec ces deux figures familières (André Tucas et Edmonde Charles-roux) s'est ainsi poursuivi le compagnonnage de Sainte-Victoire avec une longue lignée d'artistes, créateurs ou scientifiques : Cézanne et avant lui Granet, Fernand Pouillon, Maurice Blondel, Georges Duby, André Masson, Jacqueline de Romilly et d'autres encore tels que Léo Machurtz, Pierre Tal-Coat, François Aubrun, John Rewald etc. etc. Comme si la captivante montagne attirait à elle des personnalités d'exception…" Tu as rejoint les étoiles ton sourire nous accompagne. Merci Béné.

    RépondreSupprimer
  3. Restaurant Maison Sainte-Victoire25 juin 2023 à 19:34

    Monsieur De Saint Laurent, un grand homme...je pense à lui souvent et j'aimais le croiser et parler avec lui...je le revois au pied de la Sainte..... je sais que notre activité au restaurant devait le déranger parfois avec le bruit malheureusement, mais je sais que nous étions heureux de parler ensemble et d'apprendre à nous connaitre et cohabiter. Nous parlions de notre foi, des autres, et de notre Sainte-Victoire bien sûr !
    J'avais encore plein de questions à poser et de choses à apprendre avec ce monsieur...!
    Je pense à lui souvent et je le remercie surtout. Je me surprend parfois en arrivant le matin à le voir marcher sur ses terres, comme avant....
    Merci aussi à ses enfants d'avoir pris soin de bien transmettre ses recherches, tout ce trésor....

    Merci monsieur de Saint Laurent et toute l'association.

    Carole

    RépondreSupprimer