Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

jeudi 7 janvier 2021

Episodes neigeux successifs

Alors que l'hiver 2019-2020 avait été particulièrement doux, l'hiver en cours se caractérise dans le massif par des températures plutôt basses (souvent négatives) et par des chutes de neige assez fréquentes. La neige n'est pas vraiment abondante, elle concerne plutôt les crêtes, sauf pour la période des 8, 9 et 10 janvier 2021. Le gel rend dangereux plusieurs tracés, surtout à la descente (par exemple le tracé noir par le Garagaï, cf. photo d'un groupe le 3 janvier 2021).

Ces précipitations font au moins deux catégories d'heureux, les possesseurs de SUV et autres 4x4 qui viennent s'amuser sur les routes enneigées et les climatosceptiques, dont le parti pris est renforcé (malgré l'annonce que l'année 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée). Pour les agriculteurs, le froid serait bon également pour créer un arrêt végétatif et éliminer toutes sortes de parasites...

(B. de Saint-Laurent, St-Antonin)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire