Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mercredi 24 avril 2024

Jeudi 20 juin 2024 Salle Hyppolyte Ferrat à Palette au Tholonet, Grande Conférence sur le Climat de la montagne Sainte-Victoire.

Thème de la conférence.

Les 17 communes du Grand Site Concors Sainte-Victoire acceptent et développent parfois une monoculture nécessitant de l'arrosage. Est-il possible de générer plus de pluie sur ce territoire et de quelle façon, compte tenu du réchauffement climatique ?  

 

"L'Autoroute de la pluie " propose de planter au piémont des Pyrénées sur près de 260 000 hectares, 10 millions d’arbres afin renforcer les capacités d'aspiration de l'air humide et générer des pluies... Une autoroute de la Pluie en Provence est-elle imaginable ?
18.45 Présentations des intervenants suivies du concept de L'autoroute de la pluie et de la présentation de thèse de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Toulouse.
19.10 Lucie Llorens, ingénieure agronome, membre du collectif L'école des Vivants (EDV) de la Z.E.S.T.E (Zone
d'Expérimentation Sociale, Terrestre et Enchantée) situé à Saint-Geniez 04 
 Présentation d'un retour d'expérience pour régénérer les sols en maraîchage et arboriculture à 1300 m grâce à la préservation des cycles de l'eau. 
 Évocation de l'accompagnement du bureau d'études PermaLab dans la réalisation de designs en hydrologie
régénérative.  A travers ce projet, c'est l'expérimentation d'alternatives possibles à l’agriculture industrielle.
19.45 Jeremie Dubee , ingénieur hydraulicien, en poste au Pôle Planification Stratégique au sein de la Direction du développement de la Société du Canal de Provence 
 

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire