On rappellera que cette même remarquable administration, créée au XVIIème siècle a réussi à partir du milieu du XIXème siècle à reboiser ce magnifique massif et on ne peut que s’étonner qu’elle soit chargée de s’opposer à la lente et difficile “colonisation par des pins à crochets et les genévriers communs” sur la partie sommitale. Mais le plus surprenant est la rationalité avancée: “Redonner au Géant de Provence son aspect minéral et favoriser les pelouses d’altitude”.
Une telle action, “intégralement financée par l’Etat et l’Union Européenne ” qui défie le sens commun, est bien évidemment réalisée aux frais des contribuables…. et de l’environnement tant il est vrai que l’enfer est pavé de bonnes intentions illustrées par le projet de Parc Naturel Régional.
Ajoutons que la protection du loup qui envahit progressivement le massif est encouragée par les mêmes technocraties et menace l’élevage ovin pourtant lui même subventionné.
Avec de tels amis, le Ventoux n’a pas besoin d’ennemis !
("Coup de gueule" de Max Falque, un ancien habitant du Tholonet -ce message date un peu, mais nous a été envoyé avec les vœux de 2021. Ceci dit, des pelouses d'altitude peuvent se justifier pour certaines espèces, par contre le souhait parisien d'un sommet minéral énerve sur place...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire