L'IronMan 70.3 se déroule,
dimanche 3 mai 2015, entre Peyrolles et Aix-en-Provence et passant par le
versant sud du massif (voir tracé sur la carte ci-dessous). Cette course
multi-sports comporte 1,9 km de natation sur le plan d'eau de Peyrolles, 90 km
de vélo en contournant Sainte-Victoire par l'est et le sud, et un semi-marathon
de 21 km au travers des rues d'Aix en Provence et du Parc de la Torse). Elle
est promue par la Communauté du Pays d'Aix, qui s'affirme comme "le
paradis d'entrainement" des triathlètes… Certes, l'exploit de ces sportifs
est à saluer, mais Ironman est avant tout un business très rentable, avec 2 500 athlètes inscrits, payant chacun la bagatelle de 250 à 275€ de frais
d'inscription (plus 6% de frais pour l'opérateur Active) et collectant les
fonds de très nombreux sponsors dont la Ville d'Aix et la CPA (ainsi que
Casino, RTL, Canondale, Areva etc.). Selon cet article de 2014, WTC, la compagnie qui gère les IronMan, a ainsi levé 220 millions de dollars US pour financer ses activités, jugées très rentables par Moody's. Selon cet autre article, chaque évènement IronMan génère un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,5 million de dollars US (il y a 7 IronMan en mai 2015 et 11 en juin 2015 de par le monde !).
La Ville d'Aix insiste sur les retombées locales, mais à vrai dire, seule Aix bénéficie ainsi d'une image sportive et jeune en vantant son bel environnement. Les communes voisines sont surtout gênées par le blocage total des routes le dimanche 3 mai dès 9:30 et jusqu'en début d'après-midi –interdisant ainsi aux grimpeurs et promeneurs d'accéder au versant sud ou aux habitants de sortir de chez eux. Pire, comme la commune du Tholonet ne souhaite autoriser que 2 fermetures par an de la route Cézanne (l'autre étant vouée à une piétonisation culturelle de la RD17 par l'association Route Cézanne au Tholonet), l'autorisation donnée aux organisateurs de l'IronMan a signé l'arrêt de mort d'une sympathique course locale entre Puyloubier et Aix. L'impact environnemental de l'IronMan est faible, mais lors du Comité du Grand Site consacré au suivi des manifestations sur le massif (cf. dernier compte rendu sur ce lien), l'ASV a indiqué sa préférence pour des événements locaux par rapport aux grandes opérations commerciales qui utilisent Sainte-Victoire comme seul décor.
La Ville d'Aix insiste sur les retombées locales, mais à vrai dire, seule Aix bénéficie ainsi d'une image sportive et jeune en vantant son bel environnement. Les communes voisines sont surtout gênées par le blocage total des routes le dimanche 3 mai dès 9:30 et jusqu'en début d'après-midi –interdisant ainsi aux grimpeurs et promeneurs d'accéder au versant sud ou aux habitants de sortir de chez eux. Pire, comme la commune du Tholonet ne souhaite autoriser que 2 fermetures par an de la route Cézanne (l'autre étant vouée à une piétonisation culturelle de la RD17 par l'association Route Cézanne au Tholonet), l'autorisation donnée aux organisateurs de l'IronMan a signé l'arrêt de mort d'une sympathique course locale entre Puyloubier et Aix. L'impact environnemental de l'IronMan est faible, mais lors du Comité du Grand Site consacré au suivi des manifestations sur le massif (cf. dernier compte rendu sur ce lien), l'ASV a indiqué sa préférence pour des événements locaux par rapport aux grandes opérations commerciales qui utilisent Sainte-Victoire comme seul décor.
(Bénédict de Saint-Laurent, ASV)
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