Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

vendredi 4 avril 2014

Compte rendu de la réunion du conseil d’administration du mardi 25 mars 2014


Les principaux points suivants ont été abordés (CR détaillé réservé aux membres) :
  • Schéma Régional de Cohérence Ecologique : ce schéma est destiné à établir à grande échelle (PACA) une cohérence écologique entre les SCOT (nouveaux documents d’urbanisme) des diverses agglomérations de la région. Il doit aussi assurer une continuité d’espaces naturels soit pour la forêt et les terres agricoles (trame verte), soit pour les cours d’eau (trame bleue), entre les grands couloirs de transport (A7, A8, TGV) et les territoires urbanisés. Ceci afin, entre autres, de faciliter le parcours de la faune. Pratiquement toute la zone du Grand Site Sainte Victoire est couverte par la trame verte, avec deux éléments de trame bleue (le Bayon et le Real de Jouques). Cependant, des documents mis à disposition sur le site de la DREAL, il ressort que la trame proposée est trop large pour conclure quoi que ce soit. L’ASV a participé à l’enquête publique, téléchargé et étudié les (très lourds) rapports techniques.
  • Inventaires des cheminements piétonniers aux abords du massif : un relevé détaillé des cheminements qui pourraient être préservés sur le Tholonet a été effectué. Ces chemins intéressent les déplacements quotidiens (accès à l’école, aux commerces de Palette, au centre de la commune, aux arrêts de bus) ainsi que des parcours de promenade sur des sites remarquables (Petit et Grand Cabries, rebord du plateau de Bibemus, le parc de Roques Hautes, Petite Mer, Doudon, la Cause, l’Arc etc.). Il est proposé d’étendre l’inventaire sur toute la face sud (Beaurecueil, Saint-Antonin et Puyloubier) et de prendre contact avec les autorités, les chasseurs et les propriétaires pour examiner avec eux les mesures à prendre pour éviter à terme une fermeture quasi-complète des chemins (en particulier à la suite des nouvelles constructions autorisées) et conserver certains accès intéressants.
  • Centrale thermique de Gardanne : la réalisation de la centrale est en cours, bien que son rendement soit faible, faute en particulier d’un réseau de distribution de chaleur à proximité. Il est convenu de demander au GSSV quelles sont les mesures qui seront prises pour éviter qu’il entraîne une déforestation des espaces boisés de Sainte-Victoire.
  • Travaux d’entretien des sentiers : le programme des travaux organisés par l’ASV a été très perturbé par la météo des jours retenus. Après la première intervention réussie (décembre, tracé rouge du Pas de l’Escalette, 10 participants), les suivantes ont été annulées (janvier, mars) ou maintenue dans des conditions humides (février tracé marron La Carrière, 5 participants). Un dernier chantier est prévu le 5 avril (sentier du refuge Baudino, Saut du Loup). Le lycée agricole de Valabre a renouvelé les journées de travaux pratiques d’entretien des sentiers pour les élèves en BTS Gestion et Protection de la Nature. Les professeurs comptent sur le département pour proposer des sites d’intervention pour les quatre journées. Les travaux se situent en général dans les parcs départementaux et sur des sections d’itinéraire proches de la route. Les travaux sont assez groupés pour que la trentaine d’élèves soit suivie et évaluée tout au long de la journée. L’ASV est invitée à participer à l’encadrement des élèves (Saint-Ser, 24 mars 2014 et Plan-d’En-Chois/le Trou, 31 mars 2014).
  • Plantations à Saint-Ser : trois journées de plantation ont été organisées par l’ASV en automne et hiver 2013. Il y a eu une trentaine de participants sur l’ensemble des trois sorties, avec la présence des deux responsables des gardes-nature du GSSV. L’achat de l’ensemble des plants a été effectué par le GSSV. Les travaux ont consisté à dégager des ilots de plantation en débroussaillant et en élaguant, pour ensuite faire des trous de 30-40 cm de profondeur accueillant les plants. Le choix des espèces plantées était fonction de l’exposition du terrain (plein soleil, clairière, sous-couvert dense). Au total, 510 plants ont été mis en terre. Les pluies abondantes du début d’année ont été plus que favorables au démarrage des plants. Lors d’une reconnaissance en mars, de nombreux bourgeons sur les pieds ont été observés, quelques plants déterrés par les sangliers (3) et quelques plants couchés ont été tutorés, mais la grande majorité semblait en bonne forme. Un paillage supplémentaire est prévu au mois d’avril avant les grosses chaleurs.
  • Chenilles processionnaires : des développements assez importants de nids ont été observés sur plusieurs stations. Le GSSV a été contacté pour savoir si des interventions sont prévues. Environ 800 nichoirs ont été mis en place récemment pour favoriser l’habitat de mésanges bleues et charbonnières (prédatrices des chenilles). En définitive, il apparaît que, sauf exception, les dégâts sont faibles (affaiblissement des pins touchés –seuls les petits meurent) et que la population de pins d’Alep est telle que la chenille semble plutôt un allié utile…
  • Commémoration des 25 ans de l’ASV : le 28 août 2014 marquera les 25 ans de l’incendie qui a dévasté plus de 5 000 hectares sur la montagne Sainte Victoire. En parallèle, nous célèbrerons la création de l’ASV, le 10 septembre 1989. Ceci peut donner à l’association l’occasion de rappeler ses objectifs. L’ASV est toujours là. Elle a continué sans relâche à travailler sur le massif, avec et sans les pouvoirs publics. Elle a montré aussi, sur certains dossiers sensibles, l’absolue nécessité d’être présents et vigilants. Le prochain CA examinera les pistes possibles d’action commémorative (document, action de terrain etc.).
  • Prochaine réunion du CA : le mercredi 14 mai à 18 heures au Tholonet, Salle de l’Ours.

(compte rendu rédigé par Jean-Paul Bouquier avec des contributions de B. de Saint-Laurent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire