Pour visualiser correctement ce blog, utiliser de préférence les navigateurs gratuits Firefox ou Chrome (avec Internet Explorer, certains textes ne s'affichent pas correctement)

mercredi 16 avril 2014

Aménagement du tracé jaune Bouquet-St-Antonin avec des jeunes



Empierrement d'un gué
Un second chantier d’une journée a été organisé le lundi 31 mars 2014 avec 36 élèves de deuxième année de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Agricole de Valabre. Il s’agissait d’améliorer le sentier entre le Plan-d’En-Chois (parking du Bouquet) et la piste du Trou qui mène ensuite sur le plateau de Saint-Antonin par le tracé jaune aménagé en 2012-2013. Six groupes de 6 élèves ont pu mieux baliser le sentier, faire des petits travaux hydrauliques (évacuation de l'eau de ruissellement, aménagement d’un petit gué), élaguer la végétation, construire des marches etc.

Deux responsables de l’ASV, deux autres du CDRP,  et deux professeurs encadraient les élèves. Les cadres du Conseil Général et du Grand Site ont défini le cahier des charges, fourni le matériel et présenté, après le pique-nique, les différents métiers de l’entretien du milieu naturel. Les jeunes étaient très motivés, l’ambiance était bonne et le résultat sur le terrain a été très positif. Le nouveau sentier, qui permet d’éviter le passage dangereux par la route, a été immédiatement testé le week end du 6 avril 2014 par le trail Sainte Victoire (AIL Rousset), qui a mobilisé 292 coureurs sur le circuit long et 248 coureurs sur le circuit court (soit 540 coureurs classés, selon le site de l’organisation). A noter que cette fois-ci, les organisateurs avaient fait un effort sensible pour rendre la manifestation plus respectueuse de l’environnement (voir charte à télécharger ici), malgré le dépassement du quota normalement autorisé (350 participants).

Trailer près du Trou (photo AIL)
Outre l’impact lourd de ce type de course (surtout en cas de pluie), l’expérience montre que ce type de sentier « périphérique » (c'est-à-dire ne montant pas vers le sommet) souffre de deux types de passage, les VTT (de plus en plus nombreux) et les chevaux (qui descellent parfois les marches). C’est à se demander s’il ne faudrait pas définir des tracés différents pour les diverses pratiques sportives.

(B. de Saint-Laurent)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire